La théorie de Iria
J'ai pas lu toutes vos théories mais celles que j'ai vu ne me
satisfont pas
alors voici la mienne peut être que ça vous aidera
à comprendre.
Tout d'abord quelques observations précieuses:
La fin du film quand Diane paye le tueur pour tuer Camilla est le
début de
l'histoire. Ensuite Diane se suicide rongée par les remords. A
peu près au même
moment l'assassinat de Camilla échoue à cause des
débiles qui hurlent en
voitures au début du film.
Partant de ceci on admet donc que Diane est morte dès le
début du film.
C'est là que ça se complique un peu.
Camilla après l'accident est amnésique. Elle se souvient
simplement de brides de
son existence et de quelques détails concernant les personnes
avec qui elle
vivait et carrément plus rien de sa propre personnalité.
Le souvenir le plus fort dans son cerveau est celui de Diane. Alors son
subconscient crée un double utopique de Diane: BETTY et un
double utopique de
Camilla: Rita.
A partir de ce moment là, Camilla devient Rita, une gentille
femme apeurée sous
la tutelle de Betty (tout le contraire de Camilla).
Donc pour ceux qui n'auraient pas compris Betty n'est pas Diane en
réalité. Mais
elle l'est dans l'esprit de Camilla. D'où la confusion pour les
spectateurs.
Résumé: après l'accident de Camilla et le suicide
de Diane nous avons deux
nouveaux personnages: Rita et Betty, deux personnalités issues
du délire du
subconscient de Camilla pour recoller les morceaux de sa vie. Et c'est
Camilla
qui interprétera (dans son délire schizophrénique)
tantôt Betty, tantôt Rita.
Et c'est le même principe pour tout le film et c'est pour
ça qu'on comprend
rien: Camilla prend des brides de ses souvenirs et les resitues dans une
réalité qu'elle s'invente.
Bien maintenant reprenons le film depuis le début avec ces
données et tout
colle:
Betty descend de l'avion, la tante de Betty qui s'en va de son
appartement, la
concierge "Coco" sont trois personnages faux et fictifs. Ils sont des
souvenirs
de Camilla et sont les réalités déformées
de : Diane qui arrivait effectivement
de loin et qui avait une tante qui lui laissa son appartement.
Problème c'était
pas du tout le genre d'appartement somptueux dans lequel Rita se cache
et pour
cause celui ci c'est bien le sien. La preuve?
Quand Rita s'infiltre dans son appartement on voie bien que la soit
disant tante
de Betty l'a aperçue et ne dis rien. Quand Betty et Rita se
rende chez
l'ancienne voisine de Diane, celle ci regarde Betty et dit 'on n'a
échanger nos
appart ..." elle ne regarde pas Rita. C'est un indice aussi. A ce
moment Camilla
joue le rôle de betty et Rita n'est pas là. Vous me
suivez? Ensuite quand
Camilla s'infiltre dans l'appart de Diane qui est morte en
décomposition sur le
lit elle le fait avec "l'esprit" de Betty puis ensuite elle "passe"
à la
personnalité Rita quand elle voie le cadavre de Diane et hurle
car son
subconscient sait qui est le corps sur le lit mais ne veut pas encore
l'admettre. Rita l'admettra quand elle assemblera la boite bleue qui
appartenait à Diane qu'elle avait laissée au cabaret avec
la clé trouvée dans
le sac des tueurs. A ce moment Rita comprend que Diane est morte et
qu'elle a
voulu la faire tuée: tout est noir, Rita et Betty disparaisse
Camilla
réapparaît et se remémore les raisons pour
lesquelles Diane lui en a voulu: y
en a plusieurs: d'abord Camilla l'a jetée après l'avoir
séduite, elle lui a
aussi piqué tous ses rôles et l'a trompée avec le
réalisateur.
Encore une fois tout ses faits réels sont
réinterprété par l'esprit de Camilla
alias Rita/Betty dans le film.
Ainsi La mafia qui veut imposer Betty est une fiction et né du
désir de Diane
qui voulait obtenir le rôle. Indices: Quand Betty fait l'essaie
elle se
transforme en femme fatale ça parait bizarre, normal car c'est
Camilla qui joue
à se moment et une partie de sa vraie personnalité prend
le dessus. Après que
Betty ai fait l'essai concluant les deux femmes qui sorte de la petite
pièce
avec elle lui parle comme si elles la connaissait alors que normalement
non,
puis lorsque betty (camilla) aperçoit le réalisateur ils
semblent tout deux
avoir le coup de foudre: normal puisque le réalisateur voie en
fait sa copine
(Camilla) et normal aussi que Betty soit troublée car elle est
un peu Camilla.
Bref j'vais pas tout reprendre mais bon je donne encore quelques
détails pour
vous aider à discerner le vrai du faux:
Rita et Betty faisant l'amour: fiction de Camilla.
Rita qui se cache sous la table au début du film et "Coco" qui
remet les clé à
Betty: fiction. Soit Coco remet les clés à Camilla(betty)
et celle-ci imagine
Rita planquée sous la table, soit Coco n'est pas en
réalité concierge et betty
(camilla) rentre chez elle avec ses propres clé et crée
la fiction Coco aussi.
Les mafieux qui discutent pour choisir l'actrice principale: fiction
née du
désir de Diane présent dans l'esprit de Camilla.
Le prénom Betty: vous avez remarqué comme la serveuse
Betty ressemble à Diane?
C'est pas une coïncidence. Camilla et Diane avait l'habitude de
venir dans ce
café. Camilla mélange encore et donne comme nom Betty
à son personnage censé
représenter Diane car elle ne se souvient plus que son amie
s'appelait Diane et
comme la serveuse lui ressemble... bon ok?
Le réalisateur est cocu avec l'espèce de
nettoyeur/mi-philosophe pas crédible:
fiction. Dans cette réalité le réalisateur est
cocu car il l'est aussi par
Camilla vis à vis de Diane dans la vraie réalité.
Bref je pense que maintenant c'est clair.
Le film prend des allures de film noir à la fin quand Camilla se
rend compte
qu'elle est responsable du suicide de Diane.
A la fin on aperçoit la cantatrice dans le cabaret qui pourrait
ressembler à
Camilla vieille, et très triste; Comme si après avoir
retrouvée la mémoire
Camilla finissait sa carrière misérablement en guise de
châtiment et toujours
hantée par le souvenir de Diane.
Iria.