Vue et interprétation d'admirateurs

A C C U E I L

Travail de Fabrice (attention il y en a une tartine)
Travail de Catherine
J’ai découvert le film Mulholland Drive lors de sa diffusion sur France 3 le jeudi 21 avril 2005, et depuis j’ai dû le revoir au moins une bonne douzaine de fois. Ce film m’a littéralement envoûté c’est peu dire. J’étais depuis longtemps un grand admirateur de David Lynch, enfin surtout pour son film “Dune” où ce metteur en scène a réalisé un véritable tour de force en adaptant un livre aussi complexe en 2h10 sans trahir le chef d’œuvre de Frank Herbert. Ces autres films m’ont moins convaincu : Saïlor et Lula, Blue Velvet, Twin Peaks (je n’ai malheureusement pas vu la série), il reste Lost Higway que je n’ai pas encore vu. Alors quand j’ai su que Mulholland Drive allait passer à la télé je me suis empressé de l’enregistrer et de le regarder en même temps, le film m’a tellement troublé que j’ai rembobiné la cassette et je l’ai regardé une deuxième fois immédiatement après avec cette fois-ci un bloc note et la télécommande du magnétoscope à portée de main, Dieu sait que j’en ai revu et re-revu des films mais de m’envoyer deux fois le même à la suite çà ne m’était jamais arrivé ! Depuis on m’a offert le DVD collector, j’ai pu apprécier le version originale et les bonus. En voulant en savoir plus je suis tombé sur votre site Internet, quel soulagement de savoir que je ne suis pas le seul qui soit obsédé par ce film, et que celui-ci suscite autant de commentaires et de réactions toutes très intéressantes de la part d’admirateurs, alors je me suis empressé de pondre ce qui suis avec toutes les notes que j’ai prise lors de mes multiples visionnages de “ce pur objet de fascination”. J’admet que c’est un peu long mais je pense que s’il on veut faire comprendre sa vision du film il est nécessaire de découper celui-ci scène après scène pour exactement situer les détails que l’on traite. Je viens de voir 2 fois de suite le superbe film de D. Lynch, MULHOLLAND DRIVE. Je suis en général à peu près d'accord avec l'explication qui veut que le film soit découpé en 2 parties (la première correspondant au rêve de Diane, la seconde à la réalité)... sauf que...

Découpage du film avec des commentaires personnels et des repères chronologiques :


00h00’    Scène de Jitterbug (danse Rock’n’roll acrobatique), NW (Naomi Watts) apparaît en image superposée toute souriante comme si elle venait de gagner un concours, elle est entourée par un couple de vieilles personnes.
    Plan sur des draps mauves l’on entend le bruit d’une respiration.
2’    Une Limousine noire roule lentement la nuit sur Mulholland Dr. Générique.
4’    A l’arrière se trouve LEH (Laura Elena Harring) soudain elle dit au chauffeur « mais qu’est ce que vous faite ? On s’arrête pas là ! », Pendant ce temps là deux voitures conduites par des gens en délires roulent à toute allure sur la même route. Le chauffeur de la Limousine se retourne et menace LEH d’un pistolet « c’est ici que tu descend », l’homme qui accompagne le conducteur descend et ouvre la portière de LEH à cet instant l’une des deux voitures folles, une Mercedes blanche, entre en collision avec la Limousine et tue les deux hommes. (Pourquoi la deuxième voiture folle ne s’arrête t-elle pas pour secourir les accidentés ? Croit-elle avoir semé l’autre ?) LEH vêtu d’une robe du soir et portant un sac à main en bandoulière s’extrait de la Limousine en titubant et se dirige hagarde vers les lumières de Los Angeles en contre bas.
6’    LEH, effrayée par les pleins phares d’une voiture, traverse Franklin Ave 7400W, dans la lumière l’on voit qu’il manque la boucle de son oreille gauche qui est blessée.
7’    Elle traverse Sunset Bl 7200W et pour ne pas se faire surprendre par un couple éméché sortant d’une maison (se sent-elle menacée ?) Elle se cache derrière une haie et là exténuée elle s’endort.
8’    Deux policiers sont sur les lieux de l’accident, ils ont trouvé quelque chose qu’ils ont mis sous plastique, une boucle d’oreille, à l’arrière sur le plancher de la Limousine, comme les deux hommes morts n’ont pas d’oreilles percées ils en déduisent qu’il y avait peut être une troisième personne qui s’est enfuit après l’accident. (C’est la seule apparition de ces deux policiers dans le film).
9’    Le jour s’est levé, LEH se réveille, elle profite de l’inattention d’une dame rousse qui surveille le chargement de ses bagages dans un taxi pour se réfugier dans son appartement et s’y fait enfermer, elle se rendort sous la table de la cuisine où elle s’est cachée (est-ce que LEH est si amnésique que çà ? Se dirigeait-elle vers un endroit bien précis ? Ou est-ce réellement le hasard qui l’a poussé à se réfugier dans la maison d’une inconnue ?).
11’    Dans un restaurant Winkie’s sur Sunset Blvd, Dan raconte à un ami (peut être son psy ?) Un rêve qui le perturbe et qui a lieu dans ce restaurant là « un type se cache derrière l’établissement tout ça c’est à cause de lui », son ami propose d’aller vérifier, et Dan est troublé par la ressemblance de certains détails correspondant exactement à son rêve, la position de son ami devant la caisse, le téléphone public à l’extérieur, l’étiquette sur la vitre du restaurant. Arrivée à l’angle du mur il aperçoit le visage effrayant du personnage qu’il redoute tant, il a halluciner mais le choc est si violent qu’il meurt dans les bras de son ami qui le suivait (les paroles de Dan sont a analyser, il parle de deux rêves, enfin deux fois le même rêve, seul la lumière change. Est-ce qu’il donne un indice sur la façon de voir le film ?)
15’    Plan sur LEH en train de dormir sous la table de la cuisine.
16’    Un homme avec un casque à écouteur (c’est M. Roque à 33’) téléphone à un autre homme que l’on voit de dos et lui dit « la femme a disparu » (est-ce que le plan précédant souligne qu’il veut parler de LEH ?), le bonhomme raccroche et téléphone à son tour à une personne qui immédiatement répond d’un poste mural comme s’il attendait ce coup de fil « dites moi tout » « toujours pareil » et raccroche en entendant ces mots, il compose à son tour un numéro, un téléphone à côté d’un cendrier carré et d’une lampe à abat-jour rouge sonne (le même qu’à 2h01’), mais l’image coupe avant que l’on puisse savoir qui allait décrocher.
17’    NW/Betty vient d’arriver à l’aéroport de LA, elle dit en revoir à un couple de vieilles personnes, Irène et son compagnon (les mêmes qu’au générique) avec qui elle a sympathisé durant le vol, et prend un taxi pour le 1612 Hayven Hurst.
18’    Le couple de vieilles personnes se trouve à l’arrière d’une Limousine noire et sourit nageant dans le bonheur.
19’    NW/Betty arrive à destination et est accueillie par la manager Mme Lenoix « appelez moi Coco comme tous les autres locataires » qui l’attendait, elle lui ouvre la porte de l’appartement de sa tante Ruth, qui vient de partir (la Dame à 9’) et lui laisse les clés, NW/Betty en faisant la découverte de l’appartement surprend LEH sous la douche, celle-ci surprise réussit a ce faire passer pour une amie de la locataire, dit qu’elle vient d’avoir un accident, mais elle est incapable de répondre lorsque NW/Betty lui demande son nom, la sentant peut-être gênée NW/Betty s’excuse et la laisse. LEH regarde longuement une affiche du film Gilda avec Rita Hayworth sur le mur de la salle de bain pour la fixer dans sa mémoire. En se présentant devant NW/Betty elle dit s’appeler Rita, NW/Betty lui dit qu’elle vient de Deep River dans l’Ontario que son tante Ruth partie sur un tournage au Canada lui laisse l’appartement, la discussion tourne court LEH/Rita se sent mal elle dit que ses blessures ne sont pas graves mais qu’elle se sentira mieux après avoir dormi, elle s’allonge, et NW/Betty la couvre d’une robe de chambre sur laquelle sa tante Ruth avait épinglé un mot à son attention.
26’    Deux hommes (les frères Castigliani) arrivent à une réunion chez Ryan Entertainment. A l’intérieur se trouve Theroux/Adam kessher, un réalisateur, son agent à ses côtés lui explique qu’il doit avoir “l’esprit ouvert” sur les propositions qui vont lui être faites, les frères Castigliani entrent et s’installent sans saluer les autres membres et sans plus d’explications l’un d’eux sort une photo d’une actrice blonde nommée Camilla Rhodes en disant « c’est la fille », les membres de la réunions semblent les craindre au plus haut point et sont aux petits soins avec eux, et ils sont confus et même épouvantés lorsque l’un des deux frères rend l’expresso qu’on vient de lui servir, en clair ils imposent à Adam, l’actrice de la photo pour jouer le rôle principal de son futur film. JT/Adam qui lui ne les connaît pas et ne se laisse pas impressionner par leur numéro et la crainte qu’ils inspirent aux autres membres de la réunion refuse « cette fille ne jouera pas dans mon film » « c’est plus ton film ». De rage en sortant JT/Adam fracasse le pare brise de la Limousine des Castigliani avec son club de golf. Le Monsieur vu à 16’ semble avoir tout écouté de la réunion grâce à un micro dissimulé.
33’    NW/Betty rentre dans la chambre et vérifie si LEH/Rita dort toujours.
33’16    On rend compte au Monsieur vu à 16’ et 29’ et s’appelant M. Roque du résultat de la réunion « la fille s’appelle Camilla Rhodes, le réalisateur n’en veut pas, souhaitez vous le voir remplacé ? Ça veut dire qu’il faut tout arrêter ? Bien Monsieur ». En fait ce n’est pas un dialogue l’homme lui présente les faits et M. Roque pratiquement sans rien dire le force à trouver de lui-même ce qu’il faut faire.
34’    Deux hommes parlent dans un bureau l’un d’eux porte un perfecto et rend visite à l’autre, ils se marrent au sujet d’un accident de voiture (celui de LEH sur Mulholland Dr ?). Puis la discussion tourne autour d’un fameux carnet noir d’Ed « l’histoire universel racontée en numéro de téléphone » (le prénom d’Ed n’est cité que dans la version originale, en fait d’après le casting en générique de fin Ed est l’homme qui va se faire tuer et l’homme au perfecto s’appelle Joe). Une fois que l’homme au perfecto s’est assuré que c’était bien le carnet qui est là sur le bureau il abat l’autre homme avec un pistolet silencieux et s’en empare. En maquillant la scène en suicide il se trouve dans l’obligation de tuer deux témoins gênants et met le feu au bureau par accident.
39’    NW/Betty téléphone à sa tante Ruth qui lui dit ne pas connaître la Rita que sa nièce a trouvé chez elle, elle retrouve LEH/Rita dans la chambre pour lui demander des explications, celle-ci est réveillée, elle a revêtu la robe de chambre qui la couvrait, mais elle ne va visiblement pas mieux, elle lui avoue en pleurant qu’elle ne sait pas qui elle est qu’elle ne s’appelle pas Rita, son accident la rendue amnésique, NW/Betty propose de fouiller dans son sac à main pour retrouver son nom, elles y trouvent stupéfaites des liasses de billets de 100 dollars et une clef bleue au design étrange.
42’     Le tueur à gages au perfecto (à 34’) demande à une prostituée qui lui sert d’indic « il n’y a pas de nouvelles sur le trottoir, une brune un peu amochée » (parle t’il de LEH ?), elle lui répond que non.
43’    NW/Betty questionne LEH/Rita si la clé et ces liasses de billets ne lui évoquent rien, elle essaye de se concentrer mais ne se rappelle de rien.
44’    une dénommée Cynthia (ce prénom n’est cité que dans la version originale) apprend à JT/Adam par téléphone dans sa Porsche que quelqu’un a viré tout le monde et bouclé le plateau et que tout est arrêté. Il décide de rentrer chez lui.
45’    LEH/Rita se rappelle qu’elle allait sur Mulholland Dr, elle y a peut-être eu son accident, NW/Betty propose de téléphoner à la police de façon anonyme pour savoir s’il y a bien eu un accident sur Mulholland Dr (pourquoi Rita à t’elle si peur ? Se souvient-elle que l’on était sur le point de la tuer lorsqu’elle a eu son accident ? Ou est-ce les billets dans son sac qui lui font penser qu’elle est impliquée dans une affaire louche ? Et puis pourquoi Betty prend-elle à cœur cette histoire et ne remet-elle pas Rita aux mains de la police plus compétente pour retrouver son identité ?).
46’    Adam arrive chez lui et surprend sa femme au lit avec le nettoyeur de piscine, pour se venger il prend les bijoux de sa femme et y coule de la peinture rose pour les détériorer, il se débat lorsque sa femme essaye de l’en empêcher et le nettoyeur de piscine plus costaud que lui  fini par le foutre dehors.
50’     NW/Betty et LEH/Rita cachent les billets et la clef bleue dans un carton à chapeau (HEL/Rita est vêtue d’un ensemble blanc), elles sortent et NW/Betty téléphone d’une cabine publique prés d’un Winkie’s sur Sunset Blvd (le même qu’à 11’ où Dan à raconté son rêve), elles obtiennent confirmation de la police : il y a bien eu un accident sur Mulholland Dr, mais elle ne peut en savoir plus et raccroche pour ne pas révéler son identité.
52’    Elles prennent un café dans le Winkie’s mais le journal du jour ne dit rien, le badge de la serveuse blonde portant le nom de Diane, fait revenir à la mémoire quelque chose à HEL/Rita, de retour chez elles elle dit que Diane Selwyn est peut-être son nom, elles trouvent ce nom dans l’annuaire, composent le numéro et la voix d’un répondeur dit « Allô c’est moi laissez moi un message », LEH/Rita raccroche et dit « c’est pas ma voix ça mais je suis sûre de la connaître » « c’est peut-être pas la voix de Diane sur ce répondeur mais peut-être que tu partages l’appart avec quelqu’un ou si c’est elle Diane Selwyn elle te dira qui tu es ».
54’    Un homme de main à la recherche d’Adam débarque à son domicile y trouve sa femme et le nettoyeur de piscine, ceux-ci pas content de cette intrusion lui sautent dessus et il se trouve dans l’obligation de les assommer.
55’    Adam s’est réfugié dans un petit hôtel où apparemment il a des habitudes, le maître d’hôtel, Cookie, l’informe que deux hommes de sa banque sont venus lui dire qu’il n’avait plus d’argent « mais comment savent-ils que je suis ici ? » « Qui qu’ils soient ces types qui vous cherchent ils savent où vous êtes ».
57’    Adam téléphone à Cynthia, qui lui confirme qu’il n’a plus un rond et lui dit qu’un certain Cow-boy veut le voir et lui donne son adresse.
59’    NW/Betty et LEH/Rita trouvent sur un plan l’endroit ou habite Diane Selwyn, Sierra Bonita, « je sais que quelque chose te fait peur, je te promet qu’on fera attention, tu peux me faire confiance ». Elles sont surprises par quelqu’un qui frappe à leur porte, NW/Betty ouvre c’est Louise Bonner une locataire style diseuse de bonne aventure celle-ci lui dit qu’un grand malheur va arrivé elle sait par Ruth qu’il y a une autre personne dans la maison et que cela la concerne, Coco intervient pour donner le fax du texte de l’audition de NW/Betty pour demain et ramène Mme Bonner. Cette intrusion ne rassure pas LEH/Rita qui angoisse.
1h03’     Adam rend visite à ce mystérieux Cow-boy qui de façon détournée mais très persuasive lui conseille d’accepter pour le rôle la fille blonde, Camilla Rhodes dont on lui a montré la photo ce matin (à 26’), s’il le fait il reverra le Cow-boy une fois, sinon deux, puis il disparaît.
1h06’    De bon matin LEH/Rita en robe de chambre rouge à col noir fait répéter le texte de l’audition à NW/Betty en peignoir rose.
1h08’    Coco surprend par la porte grande ouverte LEH/Rita qu’elle ne connaît pas et qui n’est pas sensée être dans la maison de Ruth, en train de boire une tasse, NW/Betty, en jeans, intervient et dit que c’est une amie qu’elle dépanne pour quelques jours, Coco n’est pas dupe et même si les dires de Mme Bonner ne sont pas sérieux elle lui intime de régler le problème, s’il y en a un, au plus vite.
1h09’    Deux hommes en costume et lunettes noires passent en voiture devant le lotissement où ce trouvent les deux femmes.
1h12’    NW/Betty Elms habillée dans un ensemble jupe courte gris part à son audition, par la porte elle dit à LEH/Rita de se tenir prête à partir dès son retour,  Elle arrive en taxi et passe son audition (Son interprétation est complètement différente de celle qu’elle fait à 1h06’, où elle a interprétée la scène a jouer comme une dispute entre deux amants, une jeune fille en colère et le meilleur ami de son père, mais sans y changer un mot elle l’interprète ici comme une confrontation torride, intense, l’on est stupéfait qu’elle réagisse aussi bien et s’adapte aussi vite dans cet essai qui aurait pu être de prime abord choquant pour une débutante. Le décalage entre la répétition à 1h06’ avec HEL/Rita, une banale scène de dispute classique sans plus, et cette performance souligne l’immense talent dont peut faire preuve le personnage de NW/Betty, ce n’est plus la jeune naïve débarquant à Hollywood dans l’espoir de réussir mais une prometteuse future actrice). La performance de NW/Betty enthousiasme ses auditeurs dont le réalisateur du film Bob Booker (on parle de celui-ci à 2h07’), une directrice de casting sentant un nouveau talent s’empresse de mener NW/Betty à l’audition d’un film bien plus ambitieux.
1h20’    Adam auditionne des actrices pour le premier rôle de son film “l’histoire de Sylvia North”, il marque un temps d’arrêt lorsqu’il entends le nom de l’actrice suivante à auditionner : Camilla Rhodes, la jeune fille blonde (vu en photo à 26’) fait son bout d’essai.
1h22’    NW/Betty arrive alors sur le plateau, Adam la remarque et semble tomber instantanément sous le charme de son regard et réciproquement. Mais taraudé par les choses qui lui sont arrivées ces dernières 24 heures il interpelle son équipe et dit « c’est la fille » en désignant Camilla Rhodes, certains membres de son équipe semblent soulagés et le félicitent, au même instant NW/Betty se rend compte de l’heure et part précipitamment non sans lancer un dernier regard à Adam qui frustré la voit partir. Elle retrouve HEL/Rita et montent dans un taxi. (Pourquoi Betty n’hésite t’elle pas à risquer sa carrière pour aider Rita ? L’audition pour ce film aurait pu être la chance de sa vie et l’occasion de rencontrer Adam qui aurait pu faire d’elle son Egérie).
1h24’    NW/Betty et HEL/Rita se rendent en taxi au domicile de Diane Selwyn, HEL/Rita est anxieuse et panique en voyant deux types en costume et lunettes noires attendant dans une voiture garée (les mêmes qu’à 1h09’ ?), Elles font un détour pour rentrer par l’arrière. Un panneau leur indique que Diane Selwyn est au n°12. NW/Betty frappe et cette porte sous le regard de HEL/Rita qui au dernier moment veut se défiler, une femme ouvre et leur dit un peut agacée qu’elle n’est pas Diane et qu’elles ont échangé leur appartement et que celle-ci est maintenant au n°17, HEL/Rita la regarde avec insistance mais visiblement la femme n’a pas l’air de la reconnaître, la locataire du n°12 se propose de les y accompagner parce qu’elle a des affaires à récupérer mais soudain un coup de téléphone l’en empêche. NW/Betty chuchote à LEH/Rita « On dirait que tu n’es pas Diane Selwyn ». Les deux femmes y vont seules mais personnes ne répond au n°12, NW/Betty plus audacieuse passe par une fenêtre et ouvre à HEL/Rita la porte d’un appartement où règne une odeur insupportable.
1h31’    Elles trouvent le cadavre d’une femme au visage méconnaissable allongé sur un lit aux draps mauves (les mêmes qu’au générique ?) HEL/Rita apeurée pousse un cri lorsque la locataire du n°12 frappe à la porte, celle-ci fini par partir intriguée par le cri qu’elle à cru entendre. Peu après les deux femmes sortent précipitamment de l’appartement, HEL/Rita en pleurs, l’image vacille et se brouille.
1h33’    De retour chez elles HEL/Rita veut couper ses cheveux, mais NW/Betty l’en empêche et lui dit en lui enlevant les ciseaux « je sais bien qu’il n’y a pas d’autre solution, mais je vais le faire pour toi, laisse moi le faire ». Et elle lui met une perruque blonde (pourquoi vouloir couper ses cheveux ? Changer d’apparence pour ne pas être reconnue ? Se sent-elle sale après la découverte de ce cadavre ?).
1h35’    NW/Betty allongée dans son lit propose à HEL/Rita venue lui dire bonne nuit de partager ce grand lit au lieu de dormir sur le canapé. HEL/Rita accepte, se débarrasse de sa perruque blonde qu’elle n’avait pas quitté, puis de sa robe de chambre et se glisse nue sous le regard troublée de NW/Betty. HEL/Rita tenant à la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour elle, fait une bise sur son front, la sensualité inattendue de ce contact trouble NW/Betty et elle rapproche ses lèvres, elles finissent par s’embrasser, et NW/Betty lui demande «  c’est la première fois que tu fais çà ? » « Je n’en sais rien, et toi ? » « J’ai envie de le faire avec toi, je suis amoureuse de toi  ». (Jusque là Betty semblait aider Rita par pure gentillesse, en fait elle en est amoureuse depuis le premier instant, elle n’en a rien laissé paraître, cet aveu et cette improbable union est une surprise totale).
1h37’    Les deux femmes dorment ensemble en se tenant la main, soudain LEH/Rita est prise d’une crise de somnambulisme et se met à prononcer des mots incompréhensibles « Silencio, Silencio, no hay banda, no hay orchestra... ». NW/Betty la réveille, HEL/Rita semblant se souvenir de quelque chose veut absolument qu’elle la suive quelque part, et NW/Betty, malgré l’heure tardive, accepte.
1h39’    Les deux femmes prennent un taxi, HEL/Rita porte une perruque blonde et une tenue de soirée noire (différente de celle qu’elle portait lors de son accident). Sans explications HEL/Rita emmène NW/Betty dans un lieu étrange, le club Silencio, un vieux théâtre où l’on est en train de donner une représentation à quelques spectateurs. Un homme sur scène prononce les mêmes mots que HEL/Rita a eu dans son sommeil, l’homme proclame que tout est un enregistrement que tout est illusion (là encore comme pour Dan les paroles du Maître de Cérémonie sont à décortiquer, est-ce une indice sur la façon de voir le film ?).
1h42’    Soudain NW/Betty est prise de tremblements et HEL/Rita l’entoure dans ses bras, le spectacle est des plus étranges, l’homme ayant fait l’ouverture semble se volatiliser de la scène, une étrange lumière bleue baigne la salle. L’éclairage normal revient et un homme en costume rouge (c’est Cookie le maître d’hôtel vu à 55’) annonce une cantatrice, le récital de celle-ci est si émouvant que les deux femmes bouleversées pleurent dans les bras l’une de l’autre. La cantatrice s’effondre, Cookie et une autre homme l’évacuent dans les coulisses alors que la voix de cette dernière retentie toujours dans le théâtre. NW/Betty voulant prendre quelque chose dans le sac à main qu’elle a déposé sur le siège d’à côté trouve à l’intérieur une boîte bleue ayant une serrure pouvant correspondre à la clef bleue trouvée dans le sac à main de HEL/Rita (à 39’), intriguée elle la montre à celle-ci qui semble immédiatement comprendre de quoi il s’agit.
1h47’    De retour chez elles et d’un pas rapide, les deux femmes entrent dans la chambre, NW/Betty tenant la boîte bleue la dépose sur le lit tandis que LEH/Rita prend le carton à chapeau, NW/Betty disparaît complètement comme volatilisée, HEL/Rita est très surprise et tremblante de peur la cherche « ¿ donde estas ? Betty ? ».
1h49’    Finalement se retrouvant seule face à ce qui pourrait être la solution de son mystère elle se décide a prendre la clef bleue qu’elles avaient cachées avec le sac à main et les billets dans le carton à chapeau, la clef ouvre la boîte (petit détail peut-être sans importance : la boîte bleue n’est pas la même à divers moment du film, en effet le trou de la serrure est toujours triangulaire mais à 1h42’ elle est différente) et le regard de HEL/Rita plonge dedans comme si elle y rentrait tout entière. La boîte ouverte tombe sur le sol, le bruit de la chute interpelle Ruth, la tante de NW/Betty, habillée comme lors de son départ (à 9’), elle rentre dans la chambre et n’y trouve rien, ni Betty, ni Rita, ni la boîte bleue, convaincue qu’elle n’a finalement rien entendu elle s’en va. L’image se brouille. (C’est le tournant du film, à partir de maintenant les principaux personnages du film ne sont plus interprétée par les mêmes personnes, les scènes ne se succèdent pas dans l’ordre chronologique, et des élément parfois contradictoires nous renvoie à la première partie du film. Comme si des personnages évoluaient dans deux univers parallèles en interaction et n’avaient pas les mêmes visages dans l’un et dans l’autre).
1h51’    Le Cow-boy vu à 1h03’ ouvre une porte et semble s’adresser au cadavre allongée sur des draps mauves (à 1h31’) « Salut ma belle, debout la dedans, c’est l’heure » puis referme. NW est allongée sur le lit aux draps mauves, elle se réveille quelqu’un est en train de frapper à sa porte, elle est complètement défaite, elle passe une robe de chambre et va ouvrir à une femme (la locataire du n°17 vu à 1h24’) qui lui dit « Diane çà fait trois semaines » (Naomi Watts devient Diane Selwyn), elle vient chercher des affaires dont un cendrier en forme de piano, il y a une clef bleue sur la table basse (elle ne ressemble pas à celle vue à 39’ et à 1h49’), la locataire du n°17 la quitte en lui disant « ah j’oubliai les deux flics sont repassés ils te cherchent toujours » (est-ce les deux policiers à 8’ ? Ou bien les deux hommes vu à 1h09’ et à 1h24’ ?).
1h55’    Après le départ de la locataire du n°17, NW/Diane toujours en robe de chambre, est en train de cogiter face à sa fenêtre, tout à coup elle se tourne sur sa gauche, ce qu’elle voit la surprend tellement qu’elle en pleure d’émotion, c’est LEH les cheveux un peu plus long qui lui sourit, et NW/Diane lui dit : « ah Camilla, tu es revenue, j’osais plus y croire » (Laura Elena Harring devient Camilla Rhodes), mais c’est une hallucination, son visage change d’expression comme si elle faisait face à elle-même. NW/Diane toujours en robe de chambre tournée vers sa droite avec sur le visage une expression d’immense tristesse, détourne la tête et prépare du café.
1h56’    NW/Diane en robe de chambre tient à la main sa tasse de café et se dirige vers le canapé qu’elle enjambe, LEH/Camilla y est allongée nue, NW/Diane n’est plus en robe de chambre mais à moitié nue et maquillée, elle pose un verre de whisky (et non pas une tasse de café) sur la table basse, la clé bleue vu à 1h51’ n’y est pas mais le cendrier en forme de Piano si (est-ce que ces deux objets sont-ils des marqueurs temporels ? Dans ce cas cette scène est un flash back) et se met à califourchon sur LEH/Camilla et lui demande « répète ce que tu me disais » « j’ai dit que tu m’affolais » elles s’embrassent, puis LEH/Camilla change de ton  « il faut arrêter çà vaut mieux » NW/Diane le prend mal et dit « dit pas çà non » et elle se met à toucher sans ménagement le bas ventre de LEH/Camilla qui fini par lui retirer sa main, NW/Diane s’arrête et se redresse en colère « c’est à cause de ce mec ? ».
1h58’    Justin Theroux/Adam le réalisateur (à 26’), dirige une scène sur un plateau du tournage d’un film il est assis dans une voiture des années 50 à côté de LEH/Camilla et explique à un acteur ce qu’il attend de lui sur la façon d’embrasser l’actrice et s’apprête à le lui montrer, pour se concentrer il fait évacuer tout le monde sur le plateau mais LEH/Camilla insiste pour que NW/Diane assiste à la répétition, celui-ci accepte mais ne s’adresse pas directement à NW/Diane pour lui dire de rester (signe de mépris), le réalisateur et l’actrice semble prendre beaucoup de plaisir à ce qu’ils font, LEH/Camilla n’oubli pas de jeter des coups d’œil vers NW/Diane qui regarde la scène morte de jalousie.
1h59’    LEH/Camilla est à la porte de l’appartement de NW/Diane qui l’empêche de rentrer « te fâche pas complique pas encore les choses » « ah bien sûr t’aimerai bien que je te rendent les choses faciles, non, vous vous foutez de moi alors il n’en est pas question, tu crois que c’est facile pour moi ? » et fini par claquer la porte.
2h00’    NW/Diane est seule dans son appartement, allongée sur le canapé elle se touche et pleure.
2h01’    Un téléphone à côté d’un cendrier carré et d’une lampe à abat-jour rouge est en train de sonner (le même qu’à 16’) le répondeur se met en marche « allô c’est moi laissez moi un message » (le même répondeur qu’à 52’), NW/Diane fini par décrocher dès qu’elle reconnaît la voix de LEH/Camilla, celle-ci lui dit qu’une voiture l’attend depuis plusieurs minutes, qu’elle tient beaucoup à ce qu’elle vienne, et lui donne l’adresse :  6980 Mulholland Dr.
2h03’    NW/Diane est à l’arrière d’une Limousine noire maquillée et apprêtée (tout comme l’étais LEH à 4’), la voiture roule lentement sur Mulholland Dr, soudain elle s’arrête « mais qu’est ce que vous faîte ? On ne s’arrête pas là » « c’est une surprise », la portière s’ouvre et LEH/Camilla sortant d’un bosquet vient la chercher « c’est un chemin secret », elle la guide à travers le raccourci en lui tenant la main, NW/Diane  heureuse croyant que tout va s’arranger entre elle et LEH/Camilla savoure ce moment avec intensité. Arrivée par l’arrière d’une grande maison (la même qu’à 46’) ou une réception est organisée JT/Adam le réalisateur les accueille avec des coupes de champagne pour trinquer à l’Amour.
2h06’    Alors qu’ils trinquent la mère du réalisateur intervient (c’est la dame qui joue Mme Lenoix alias Coco à 19’), Adam la présente à NW/Diane « appelez moi Coco comme tout le monde », Coco à l’air excédée elle est impatiente de manger, cela met mal à l’aise NW/Diane qui s’excuse de son retard.
2h07’    Au cours du dîner NW/Diane explique aux convives de la table qu’elle vient de Deep River dans l’Ontario (tout comme Betty à 19’), elle y a gagné un concours de Jitterbug (est-ce le concours que l’on voit au générique ?) Ce qui lui a donné envie de devenir comédienne, elle vient d’avoir un petit héritage de sa tante qui était dans le milieu du cinéma (comme la tante Ruth de Betty) et dit qu’elle a rencontré LEH/Camilla sur le casting du film “l’histoire de Sylvia North” (le titre est le même qu’à 1h20’ et c’est sans doute son tournage à 1h58’) que celle-ci avait remporté le premier rôle à sa place, le réalisateur du film Bob Booker (le même homme qui avait trouvé Betty géniale dans un essai pour un autre film à 1h12’) l’ayant trouvé plutôt limite, et depuis elles étaient devenues copines et que LEH/Camilla l’aidait en lui trouvant des petits rôles. Coco qui l’écoute en mangeant des noix (étonnante allusion au nom qu’elle porte à 19’ : Mme Lenoix) lui tapote la main en signe de compassion comme si elle comprenait que la malheureuse NW/Diane servait de faire valoir à LEH/Camilla. JT/Adam et LEH/Camilla sont  assis côte à côte fumant la même cigarette à la même table et écoutaient eux aussi le récit de NW/Diane d’un air détaché ils sont visiblement les Stars de la soirée, à un moment JT/Adam et LEH/Camilla se sont exprimés en espagnol (tout comme LEH/Rita à 1h47’).
2h09’    Adam raconte une anecdote amusante « ... et donc j’ai gardé la piscine et elle le mec qui venez la nettoyer... » (fait-il référence à ce qui lui est arrivé à 46’ ?). NW/Diane boit une tasse de café elle croise le regard d’un homme assit à une autre table (c’est un des frères Castigliani vu à 26’), tout à coup une jeune fille blonde (la même qu’à 26’ et 1h20’ elle s’appelait alors Camilla Rhodes) s’approche et chuchote à l’oreille de LEH/Camilla elle fini par poser un baiser sur les lèvres de LEH/Camilla et la laisse en n’oubliant pas de jeter un regard vers NW/Diane désagréablement surprise et LEH/Camilla le voit bien, la jeune fille disparaît à l’angle d’un mur d’où surgit le Cow-boy (vu à  1h03’) qui disparaît en franchissant une autre porte. NW/Diane ne sait plus où poser ses yeux tellement elle est folle de chagrin et ne peut retenir une larme en public. Le couple Adam LEH/Camilla visiblement conscient de l’état de NW/Diane demande l’attention de la tablée en faisant tinter un verre à l’aide d’une cuillère ce qui fait sursauter NW/Diane (ce tintement on ne l’attend que dans la version originale), « Camilla et moi… » Coco n’a pas l’air d’être enthousiasmée par ce qui va suivre, NW/Diane essuie sa joue de la main « …avons décider de célébrer… » le visage grimaçant de NW/Diane se détourne brusquement.
2h10’    NW/Diane se retrouve assise dans le Winkie’s de Sunset Blvd, le bruit de la serveuse venant de renverser quelque chose l’a fait sursauter, celle-ci a un badge portant le nom de Betty (c’est la même serveuse blonde mais elle s’appelait Diane à 52’). Elle est assise en face du tueur à gages au perfecto (à 34’), elle lui glisse la photo de LEH/Camilla Rhodes « c’est la fille ». Le tueur lui demande si elle a le blé, NW/Diane lui montre des billets en entrouvrant son petit sac à main à fermeture éclair (le même que celui de LEH à 39’, il est étonnant que LEH se retrouve en possession du sac contenant l’argent servant à son assassinat lors de l’accident si toutefois Rita et Camilla sont la même personne !). « c’est ce que tu veux c’est sûr ? » « plus que tout autre chose au monde », à ces mots le tueur à gages lui montre une clef bleue (la même qu’à 1h51’), NW/Diane croise l’espace d’une seconde le regard de Dan au comptoir (vu à 11’), « une fois fini tu la trouvera à l’endroit convenu », NW/Diane demande au tueur : « pour ouvrir quoi ? » et celui-ci se met à rire (est-ce une clef de consigne où déposer l’argent après que le contrat soit réalisé ? Pourquoi par la suite NW/Diane la garde t-elle si longtemps sur sa table basse, comme si elle hésitait à l’utiliser).
2h12’    Le personnage effrayant vu à 11’ est au fond de son obscur réduit, il met une boîte bleue (la même qu’à 1h42’) dans un sachet plastique qu’il laisse tomber par terre. Du sachet entrebâillé sort deux tous petits personnages en délire, c’est Irène et son compagnon, le vieux couples vu à 17’.
2h13’    La clef bleue est sur la table basse, NW/Diane assise sur le canapé la regarde fixement et cogite les yeux larmoyants (c’est en fait la suite du début de la scène à 1h56’), elle entend comme si quelqu’un frappait à sa porte, le couple de petits personnages vu à 2h12’ toujours en délire et rigolant fini par se glisser par l’interstice sous la porte, NW/Diane hallucine et devient folle, le couple revenu à la taille normale la poursuit de leurs rires jusque dans sa chambre, NW/Diane hurlante de peur se jette sur son lit aux draps mauves, extrait un revolver du tiroir de la table de chevet et se tire une balle en plein visage (Diane porte toujours une robe de chambre blanche alors que les cadavres à 1h31’ et 1h51’ ne portaient qu’une nuisette de couleur sombre comme celle que porte Diane à son réveil à 1h51’, autre précision le cadavre à 1h31’ n’a pas de revolver dans la main droite). La pièce est envahie par la fumée. Le visage du personnage effrayant apparaît en image superposé. Puis celui de Naomi Watts et de Laura Elena Harring en perruque blonde elles sont toutes deux souriantes. (Est-ce l’image d’un Amour partagé qui n’a pas existé ?). Une femme avec une perruque bleue, un des personnages étant dans une loge du vieux théâtre, prononce le mot « Silencio ! ».

                    à la mémoire de Jennifer Syme 1972-2001.

Considérons les 2 scènes suivantes :


1. (2:01’) Diane vient de se réveiller; elle est en peignoir et se prépare un café qu'elle sert dans une tasse marron


2. (2:17’) Diane est au Winkie’s; elle engage le tueur pour se débarrasser de Camilla; elle a, posée devant elle, une tasse marron


Ces 2 scènes sont souvent considérées comme faisant partie de la réalité. La première se déroulerait au présent alors que la deuxième serait un flashback.


Comment est-il possible, alors, que Diane utilise exactement la même tasse dans les 2 scènes ?

Bien sûr, on peut imaginer qu’il s’agit d’un hasard, qu’elle possède le même service à café que le Winkie’s… ou bien même qu’elle l’a volée dans le bar (un petit côté fétichiste !)

Mais de la part de Lynch, cela me paraît improbable…


Je crois, pour ma part, que la seule image de « la réalité au présent » se situe au début du film : le plan des draps sous lesquels quelqu’un respire.


Tout le reste n’est que rêve, fantasme, prise de conscience et culpabilité.


Je pense qu’il s’agit bien de Diane, sous ces draps, et qu’elle est déjà en train de mourir.

Alors qu’elle meurt peu à peu, elle rêve/fantasme sa vie telle qu’elle l’aurait voulue, mais en y ajoutant les éléments de son vécu.

Au fur et à mesure que son rêve avance, les indices semés ici et là l’amènent à prendre conscience de son geste (elle a payé un tueur pour éliminer la femme qu’elle aime, qu’elle envie, qu’elle déteste). Quand la boîte bleue (symbole de ce qu’elle se/nous dissimule) est ouverte par Camilla et que l’on en arrive à la deuxième partie du film (considérée comme la réalité), je pense que l’on est toujours dans le rêve de Diane. Par contre, elle ne fantasme plus sur sa vie, elle rêve de ce qu’elle a réellement vécu (les trahisons de Camilla, l’embauche du tueur, le désarroi après la mort de son amante, la culpabilité qui l’assaille, la folie qui la gagne…)

Dans son rêve, elle se tire une balle dans la bouche… Je pense que sous ses draps, elle vient de mourir à ce moment-là.

Cette explication me convient mieux car elle permet à la fameuse tasse marron de se trouver aussi bien au Winkie’s que chez Diane.


Bien sûr, il reste d’autres points d’ombre (chers à Lynch !) mais ça me semble une bonne base pour revoir le film et continuer à le décortiquer pour notre plus grand plaisir…

Commentaire personnel :
Comment interpréter ce film ? Quel est le sujet de cet étrange histoire ? D’après le découpage de celui-ci il semble y avoir deux parties, sont-elles réellement liées ? Est-ce que matériellement et logiquement ces deux histoires peuvent n’en faire qu’une ?
Résumé de la deuxième partie : Diane Selwyn aime Camilla Rhodes, mais Camilla joue un jeu cruel et profondément sadique avec Diane en soufflant le chaud et le froid, en la faisant crever de jalousie, en lui faisant sentir que sans elle elle n’est rien, que c’est elle la Star et que Diane sera une actrice de second plan qui restera dans son ombre, son jeu est si pervers que Diane en arrive à vouloir sa mort. Elle paye un tueur à gages pour exécuter ce contrat, celui-ci en échange lui remet une clef bleue dont on ignore l’utilité. Mais Diane prise de remords et regrettant de s’en être prise à la vie de son Amour se suicide.
Résumé de la première partie : Le personnage joué par Laura Elena Harring au début du film est-elle Camilla Rhodes dont l’assassinat raté n’a fait que la rendre amnésique ? De plus dans la Limousine aucun des deux hommes n’est le tueur à gages en perfecto. Et pour qu’elle raison se retrouve t’elle en possession de l’argent qui servait à l’éliminer ? Et d’une clef  bleue qui ne ressemble pas à celle que le tueur au perfecto à donné à Diane. Cette Camilla rebaptisée Rita par les circonstances ne se retrouve plus dans la position de force que lui conférait son statut de Star, et se retrouve démunie. Elle est secourue par une inconnue, Betty, qui est littéralement le clone de Diane à ses débuts : Toutes deux sont venues de Deep River dans l’Ontario pour devenir actrice à Hollywood, mais Diane était écrasée et reléguée dans l’ombre par la dominatrice Camilla, alors que Betty présente de fantastiques prédispositions pour le métier d’actrice. Les circonstances ayant changées c’est Betty qui mène le jeu et se démène sans compter pour aider Rita, cette mystérieuse inconnue. Et Rita ne fait que suivre mais est étrangement mise en valeur, elle change bien plus souvent de tenue que Betty et porte toujours de belles toilettes, elle qui s’est retrouvée après son accident qu’avec une seule robe du soir déchirée. Du coup sa situation l’empêche naturellement de faire preuve du sadisme qu’elle avait envers Diane, et Betty n’éprouve pas la jalousie et l’envie dévorante qu’avait Diane. L’amour devient possible entre Rita et Betty qui sentent qu’une force mystérieuse et irrésistible les attire l’une vers l’autre, alors que cette relation était impossible entre une Camilla qui s’ingéniée à faire souffrir Diane. Et une Diane que ne faisait qu’envier Camilla.
Cette vision aurait été simple, trop peut-être ? Parce que des détails rendent contradictoires cette vision des choses : dans cette logique la deuxième partie du film est antérieure à la première alors pourquoi dans la première partie Adam auditionne pour un film (“L’histoire de Sylvia North” même titre, même ambiance années 60...) qui a déjà été tourné dans la deuxième ? (et pas par lui de plus). Un film qui à lancé la carrière de LEH/Camilla Rhodes, et qui dans la première aurait pu lancer celle de NW/Betty. Est-ce que le personnage joué par Justin Theroux dans la deuxième partie est bien Adam kessher ? En effet dans la deuxième partie l’on ne mentionne à aucun moment son prénom ni le nom de sa mère alias Coco. Justin Theroux semble ne pas y avoir la même personnalité, dans la deuxième partie il est manipulateur et joue le jeu de LEH/Camilla visant à faire souffrir la pauvre NW/Diane Selwyn, dans la première partie c’est un homme trompé par sa femme et qui lutte pour ne pas se faire manipuler par la mafia qui lui impose une actrice, c’est une personne plus sensible qui tombe sous le charme de NW/Betty à l’instant même où il la voie, que se serait-il  passé s’il avait croisé LEH/Rita ?
Pourquoi existe t’il une autre Camilla Rhodes dans la première partie, et blonde de surcroît ? Cette dernière est imposée au réalisateur par la mafia, est-ce de cette façon que LEH/Camilla à pris la place qui revenait à NW/Diane dans la deuxième partie ? Pourquoi cette blonde fait elle une courte apparition dans la deuxième partie pour exciter la jalousie de NW/Diane ? Admettons que la Diane Selwyn de la deuxième partie ait le même talent que la Betty Elms de la première partie, aurait-elle réussi si une Camilla Rhodes n’avait pas existé ? Est-ce que la scène de l’audition visait à souligner le talent d’actrice de ces deux personnages ?
Qui est ce M. Roque qui donne ses ordres par suggestion et influe arbitrairement sur la carrière des gens et qui voit et entend tout du fond de son bureau ? Et celui du Cow-boy si persuasif et qui se retrouve dans les deux parties ? Dans la première il sert à persuader Adam de faire ce qu’on lui impose de faire, et dans la deuxième partie il apparaît une fraction de seconde tel un épouvantail dont on craint le nombre d’apparition, si l’ordre des deux parties avait été inversé il serait à ce moment là passé complètement inaperçu. Et ce personnage terrifiant que redoute tant M. Dan, l’histoire parle du milieu du cinéma où navigue des hommes et des femmes puissants, adulés et riches, est-ce que ce personnage mi-sorcier mi-clochard au fond de sa ruelle est en fait le véritable maître de la destinée de ces gens qu’il semble manipuler comme des pantins ? Et qui à l’aide d’une boîte bleue change la donne, et recréé un monde où les Stars venimeuses tombent de leur piédestal et où les seconds rôle humiliées ont une chance d’avoir la carrière qu’elles méritent. Ou au contraire revenir dans un monde où les plus féroces gagnent et où les plus faibles sont condamnés pour leur désir coupable de vengeance. Et le personnage de ce tueur maladroit en perfecto pour qui travaille t-il ? Admettons qu’il soit au service de Diane Selwyn qui le paye pour liquider Camilla Rhodes, il n’exécute pas lui-même le contrat, est-ce pour ce rattraper qu’il recherche activement une brune un peu amochée (à 42’) ? Est-ce la Camilla qui a rechapée à son assassinat ? Est ce qu’il tue Ed parce que dans son carnet noir (à 34’) figure tous les numéros de téléphone composés (à 16’) pour au bout prévenir quelqu’un (Diane Selwyn ?) de la disparition d’une fille (Camilla ?). Et puis pourquoi cette chaîne de coup de fil commence t-elle par M. Roque ? Est ce que celui-ci ne devrait-il pas au contraire protéger cette Camilla Rhodes ? Pourquoi le tueur en perfecto lui rendrait-il des comptes ? 
L’hypothèse comme quoi le personnage de Betty serait une pure invention de Rita ne tient pas la route, Betty serait alors une image créée par l’inconscient d’une Camilla se sentant coupable d’avoir fait autant souffrir Diane Selwyn, elle aurait inventé ce clone virtuelle pour la guider à un moment où elle est désemparée. Dans ce cas là ce fantôme serait toujours un peu derrière son épaule et n’existerait pas sans sa présence, hors ce n’est pas le cas. Betty a une existence propre c’est sans elle qu’elle débarque à l’aéroport de LA, c’est sans elle qu’elle se rend à son audition, elle a des impératifs passant avant ceux de Rita (même si elle quitte précipitamment l’audition pour la rejoindre) alors qu’une sorte d’ange gardien serait exclusivement au service de Rita. A mon avis le personnage de Betty est bien réel même si sa ressemblance avec Diane Selwyn est déroutante. Disons que cette ressemblance est une heureuse coïncidence qui fera que Betty et Rita se sentiront irrésistiblement attirées l’une vers l’autre, c’est l’absolution qui sauvera Camilla du mal fait à Diane. Mais alors pourquoi Betty se volatilise t’elle avant l’ouverture de la boîte bleue me diriez-vous ? Le film entier pose plus de question qu’il ne donne de réponse, mais tout est fait pour nous donner l’intime conviction qu’aucun effet n’est inutile, que tout doit avoir un sens.
Il y a un autre problème si la première partie est la suite logique de la deuxième : Diane après l’humiliation qu’elle a subit à la soirée chez Adam, paye le tueur puis rentre chez elle en attendant que le contrat soit exécuté, passe une nuit, se réveille, sa voisine lui rend visite (pour prendre son cendrier, la clé bleue du tueur est là), puis elle hallucine croyant voir Camilla (à 1h55’), elle prépare son café, se dirige sur le canapé et reste prostrée devant sa tasse et la clé bleue jusqu’à la tombée de la nuit (à 2h13’), le remord la prend et en plein délire se suicide, supposons que cette même nuit Camilla ait eu son accident, elle passe un jour et demi avec Betty avant de découvrir le cadavre de Diane dans un état de décomposition très avancé et la même voisine qui prétend à ce moment-là ne pas l’avoir vu depuis plusieurs jours, est-ce possible ? Autre solution : Diane paye le tueur, celui-ci ne va pas agir immédiatement (et pas de lui-même de surcroît), Diane vivant comme une recluse se tue bien avant que Camilla ait eu son accident (elle aurait pu l’empêcher alors pourquoi ?), cela expliquerait uniquement  l’état dans laquelle l’on retrouve son corps. Mais il y a autre chose : admettons que Camilla ait eu son accident, que quelque temps plus tard la police soupçonne Diane (d’où leurs multiples passages au n° 12 cités à 1h51’, Diane s’imagine qu’ils la cherchent parce que Camilla a été tuée, alors que celle-ci n’a que disparu), Diane hallucine en voyant Camilla mais se rappelle qu’elle est déjà morte, du moins le pense t-elle, puis elle se suicide, alors comment Rita, si c’est en réalité Camilla, fait elle pour tomber sur le corps décomposé de Diane en l’espace d’un jour et demi ? Autre chose : Diane change d’appartement elle passe du n°12 au n°17 (la scène du canapé entre Diane et Camilla à 1h56’ se passe au n°17 puisqu’il y a le cendrier en forme de piano de l’ancienne locataire), alors comment se fait-il qu’après recherche dans l’annuaire Betty et Rita tombent elles sur le répondeur de Diane en appelant au n°12 ? Elles auraient du tomber sur son actuelle locataire puisque celle-ci peut recevoir des coups de téléphone (voir à 1h24’), est-ce que les numéros de téléphone sont attribués aux locataires ou aux appartements ? A mon avis ce ne sont pas des incohérences, dans ce film David Lynch joue bien plus avec l’espace, le temps et ses personnages que l’on peut l’imaginer à première vue.
 
Ce film exerce une étrange fascination, le jeu des actrices, absolument remarquable, y est pour beaucoup, avec une mention spéciale pour Naomi Watts dans la scène de l’audition et celle de l’humiliation, et Laura Elena Harring est d’une beauté éblouissante et dirai-je aristocratique (Baronne je vous prie) pas étonnant qu’elle ait été élu Miss USA par le passé. Son atmosphère est si envoûtante que je ne suis encore pas lassé malgré l’avoir visionné mainte et mainte fois, j’espère encore voir un détail qui m’aurait échappé mais je sais que cette histoire restera malgré tout un fascinant mystère. A mon humble avis c’est l’œuvre la plus captivante de David Lynch, l’on ne peut pas dire la plus aboutie puisque ce film était destiné à être le pilote d’une série et en tant que tel il restera inachevé. Est-ce que les scènes censurées par la production avant sa sortie auraient-elles rendu plus clair ce puzzle ? Est-ce que justement la clé, la scène essentielle n’a pas été coupé volontairement ou par mégarde rendant ainsi ce film si passionnant ? Est-ce que sans ces coupures l’œuvre aurait-elle gardé son attrait, son pouvoir, son défit à la logique ? Seul un film aurait pu donner corps à cette histoire, c’est une œuvre purement visuelle, elle n’aurait pas pu être conter dans un livre, la narration pour être digeste aurait été forcée de nous donner les clés du mystère et d’enlever ainsi tout son intérêt.
Si de prime abord à la première vision ce film semble n’avoir ni queue ni tête, on peut presque après une minutieuse analyse en extraire une morale qui pourrait être celle-ci : tôt ou tard, dans un monde ou dans un autre nous finirons par regretter, par payer le mal que l’on a fait à quelqu’un, et que dans des circonstances exceptionnelles qui ne nous mettront pas à notre avantage une personne qui pourrait être ce quelqu’un viendra malgré tout nous porter secours. C’est une leçon d’humilité dans un milieu cruel, le monde du cinéma, qui n’en a pas, c’est mon interprétation somme toute très personnelle du film.

Fabrice Gornès








A C C U E I L