Découpage du film avec des
commentaires personnels et des repères chronologiques :
00h00’ Scène de Jitterbug (danse
Rock’n’roll acrobatique), NW (Naomi Watts) apparaît
en image superposée toute souriante comme si elle venait de
gagner un concours, elle est entourée par un couple de vieilles
personnes.
Plan sur des draps mauves l’on entend le bruit
d’une respiration.
2’ Une Limousine noire roule lentement la nuit
sur Mulholland Dr. Générique.
4’ A l’arrière se trouve LEH
(Laura Elena Harring) soudain elle dit au
chauffeur « mais qu’est ce que vous faite ?
On s’arrête pas là ! », Pendant ce
temps là deux voitures conduites par des gens en délires
roulent à toute allure sur la même route. Le chauffeur de
la Limousine se retourne et menace LEH d’un pistolet
« c’est ici que tu descend », l’homme
qui accompagne le conducteur descend et ouvre la portière de LEH
à cet instant l’une des deux voitures folles, une Mercedes
blanche, entre en collision avec la Limousine et tue les deux hommes.
(Pourquoi la deuxième voiture folle ne s’arrête
t-elle pas pour secourir les accidentés ? Croit-elle avoir
semé l’autre ?) LEH vêtu d’une robe du
soir et portant un sac à main en bandoulière
s’extrait de la Limousine en titubant et se dirige hagarde vers
les lumières de Los Angeles en contre bas.
6’ LEH, effrayée par les pleins phares
d’une voiture, traverse Franklin Ave 7400W, dans la
lumière l’on voit qu’il manque la boucle de son
oreille gauche qui est blessée.
7’ Elle traverse Sunset Bl 7200W et pour ne pas
se faire surprendre par un couple éméché sortant
d’une maison (se sent-elle menacée ?) Elle se cache
derrière une haie et là exténuée elle
s’endort.
8’ Deux policiers sont sur les lieux de
l’accident, ils ont trouvé quelque chose qu’ils ont
mis sous plastique, une boucle d’oreille, à
l’arrière sur le plancher de la Limousine, comme les deux
hommes morts n’ont pas d’oreilles percées ils en
déduisent qu’il y avait peut être une
troisième personne qui s’est enfuit après
l’accident. (C’est la seule apparition de ces deux
policiers dans le film).
9’ Le jour s’est levé, LEH se
réveille, elle profite de l’inattention d’une dame
rousse qui surveille le chargement de ses bagages dans un taxi pour se
réfugier dans son appartement et s’y fait enfermer, elle
se rendort sous la table de la cuisine où elle s’est
cachée (est-ce que LEH est si amnésique que
çà ? Se dirigeait-elle vers un endroit bien
précis ? Ou est-ce réellement le hasard qui
l’a poussé à se réfugier dans la maison
d’une inconnue ?).
11’ Dans un restaurant Winkie’s sur
Sunset Blvd, Dan raconte à un ami (peut être son
psy ?) Un rêve qui le perturbe et qui a lieu dans ce
restaurant là « un type se cache derrière
l’établissement tout ça c’est à cause
de lui », son ami propose d’aller vérifier, et
Dan est troublé par la ressemblance de certains détails
correspondant exactement à son rêve, la position de son
ami devant la caisse, le téléphone public à
l’extérieur, l’étiquette sur la vitre du
restaurant. Arrivée à l’angle du mur il
aperçoit le visage effrayant du personnage qu’il redoute
tant, il a halluciner mais le choc est si violent qu’il meurt
dans les bras de son ami qui le suivait (les paroles de Dan sont a
analyser, il parle de deux rêves, enfin deux fois le même
rêve, seul la lumière change. Est-ce qu’il donne un
indice sur la façon de voir le film ?)
15’ Plan sur LEH en train de dormir sous la
table de la cuisine.
16’ Un homme avec un casque à
écouteur (c’est M. Roque à 33’)
téléphone à un autre homme que l’on voit de
dos et lui dit « la femme a disparu » (est-ce que
le plan précédant souligne qu’il veut parler de
LEH ?), le bonhomme raccroche et téléphone à
son tour à une personne qui immédiatement répond
d’un poste mural comme s’il attendait ce coup de fil
« dites moi tout » « toujours
pareil » et raccroche en entendant ces mots, il compose
à son tour un numéro, un téléphone à
côté d’un cendrier carré et d’une lampe
à abat-jour rouge sonne (le même qu’à
2h01’), mais l’image coupe avant que l’on puisse
savoir qui allait décrocher.
17’ NW/Betty vient d’arriver à
l’aéroport de LA, elle dit en revoir à un couple de
vieilles personnes, Irène et son compagnon (les mêmes
qu’au générique) avec qui elle a sympathisé
durant le vol, et prend un taxi pour le 1612 Hayven Hurst.
18’ Le couple de vieilles personnes se trouve
à l’arrière d’une Limousine noire et sourit
nageant dans le bonheur.
19’ NW/Betty arrive à destination et est
accueillie par la manager Mme Lenoix « appelez moi
Coco comme tous les autres locataires » qui
l’attendait, elle lui ouvre la porte de l’appartement de sa
tante Ruth, qui vient de partir (la Dame à 9’) et lui
laisse les clés, NW/Betty en faisant la découverte de
l’appartement surprend LEH sous la douche, celle-ci surprise
réussit a ce faire passer pour une amie de la locataire, dit
qu’elle vient d’avoir un accident, mais elle est incapable
de répondre lorsque NW/Betty lui demande son nom, la sentant
peut-être gênée NW/Betty s’excuse et la
laisse. LEH regarde longuement une affiche du film Gilda avec Rita
Hayworth sur le mur de la salle de bain pour la fixer dans sa
mémoire. En se présentant devant NW/Betty elle dit
s’appeler Rita, NW/Betty lui dit qu’elle vient de Deep
River dans l’Ontario que son tante Ruth partie sur un tournage au
Canada lui laisse l’appartement, la discussion tourne court
LEH/Rita se sent mal elle dit que ses blessures ne sont pas graves mais
qu’elle se sentira mieux après avoir dormi, elle
s’allonge, et NW/Betty la couvre d’une robe de chambre sur
laquelle sa tante Ruth avait épinglé un mot à son
attention.
26’ Deux hommes (les frères Castigliani)
arrivent à une réunion chez Ryan Entertainment. A
l’intérieur se trouve Theroux/Adam kessher, un
réalisateur, son agent à ses côtés lui
explique qu’il doit avoir “l’esprit ouvert” sur
les propositions qui vont lui être faites, les frères
Castigliani entrent et s’installent sans saluer les autres
membres et sans plus d’explications l’un d’eux sort
une photo d’une actrice blonde nommée Camilla Rhodes en
disant « c’est la fille », les membres de
la réunions semblent les craindre au plus haut point et sont aux
petits soins avec eux, et ils sont confus et même
épouvantés lorsque l’un des deux frères rend
l’expresso qu’on vient de lui servir, en clair ils imposent
à Adam, l’actrice de la photo pour jouer le rôle
principal de son futur film. JT/Adam qui lui ne les connaît pas
et ne se laisse pas impressionner par leur numéro et la crainte
qu’ils inspirent aux autres membres de la réunion refuse
« cette fille ne jouera pas dans mon film »
« c’est plus ton film ». De rage en sortant
JT/Adam fracasse le pare brise de la Limousine des Castigliani avec son
club de golf. Le Monsieur vu à 16’ semble avoir tout
écouté de la réunion grâce à un micro
dissimulé.
33’ NW/Betty rentre dans la chambre et
vérifie si LEH/Rita dort toujours.
33’16 On rend compte au Monsieur vu à
16’ et 29’ et s’appelant M. Roque du résultat
de la réunion « la fille s’appelle Camilla
Rhodes, le réalisateur n’en veut pas, souhaitez vous le
voir remplacé ? Ça veut dire qu’il faut tout
arrêter ? Bien Monsieur ». En fait ce n’est
pas un dialogue l’homme lui présente les faits et M. Roque
pratiquement sans rien dire le force à trouver de lui-même
ce qu’il faut faire.
34’ Deux hommes parlent dans un bureau
l’un d’eux porte un perfecto et rend visite à
l’autre, ils se marrent au sujet d’un accident de voiture
(celui de LEH sur Mulholland Dr ?). Puis la discussion tourne
autour d’un fameux carnet noir d’Ed
« l’histoire universel racontée en
numéro de téléphone » (le prénom
d’Ed n’est cité que dans la version originale, en
fait d’après le casting en générique de fin
Ed est l’homme qui va se faire tuer et l’homme au perfecto
s’appelle Joe). Une fois que l’homme au perfecto
s’est assuré que c’était bien le carnet qui
est là sur le bureau il abat l’autre homme avec un
pistolet silencieux et s’en empare. En maquillant la scène
en suicide il se trouve dans l’obligation de tuer deux
témoins gênants et met le feu au bureau par accident.
39’ NW/Betty téléphone à
sa tante Ruth qui lui dit ne pas connaître la Rita que sa
nièce a trouvé chez elle, elle retrouve LEH/Rita dans la
chambre pour lui demander des explications, celle-ci est
réveillée, elle a revêtu la robe de chambre qui la
couvrait, mais elle ne va visiblement pas mieux, elle lui avoue en
pleurant qu’elle ne sait pas qui elle est qu’elle ne
s’appelle pas Rita, son accident la rendue amnésique,
NW/Betty propose de fouiller dans son sac à main pour retrouver
son nom, elles y trouvent stupéfaites des liasses de billets de
100 dollars et une clef bleue au design étrange.
42’ Le tueur à gages au perfecto
(à 34’) demande à une prostituée qui lui
sert d’indic « il n’y a pas de nouvelles sur le
trottoir, une brune un peu amochée » (parle
t’il de LEH ?), elle lui répond que non.
43’ NW/Betty questionne LEH/Rita si la
clé et ces liasses de billets ne lui évoquent rien, elle
essaye de se concentrer mais ne se rappelle de rien.
44’ une dénommée Cynthia (ce
prénom n’est cité que dans la version originale)
apprend à JT/Adam par téléphone dans sa Porsche
que quelqu’un a viré tout le monde et bouclé le
plateau et que tout est arrêté. Il décide de
rentrer chez lui.
45’ LEH/Rita se rappelle qu’elle allait
sur Mulholland Dr, elle y a peut-être eu son accident, NW/Betty
propose de téléphoner à la police de façon
anonyme pour savoir s’il y a bien eu un accident sur Mulholland
Dr (pourquoi Rita à t’elle si peur ? Se souvient-elle
que l’on était sur le point de la tuer lorsqu’elle a
eu son accident ? Ou est-ce les billets dans son sac qui lui font
penser qu’elle est impliquée dans une affaire
louche ? Et puis pourquoi Betty prend-elle à cœur
cette histoire et ne remet-elle pas Rita aux mains de la police plus
compétente pour retrouver son identité ?).
46’ Adam arrive chez lui et surprend sa femme
au lit avec le nettoyeur de piscine, pour se venger il prend les bijoux
de sa femme et y coule de la peinture rose pour les
détériorer, il se débat lorsque sa femme essaye de
l’en empêcher et le nettoyeur de piscine plus costaud que
lui fini par le foutre dehors.
50’ NW/Betty et LEH/Rita cachent les billets
et la clef bleue dans un carton à chapeau (HEL/Rita est
vêtue d’un ensemble blanc), elles sortent et NW/Betty
téléphone d’une cabine publique prés
d’un Winkie’s sur Sunset Blvd (le même
qu’à 11’ où Dan à raconté son
rêve), elles obtiennent confirmation de la police : il y a
bien eu un accident sur Mulholland Dr, mais elle ne peut en savoir plus
et raccroche pour ne pas révéler son identité.
52’ Elles prennent un café dans le
Winkie’s mais le journal du jour ne dit rien, le badge de la
serveuse blonde portant le nom de Diane, fait revenir à la
mémoire quelque chose à HEL/Rita, de retour chez elles
elle dit que Diane Selwyn est peut-être son nom, elles trouvent
ce nom dans l’annuaire, composent le numéro et la voix
d’un répondeur dit « Allô c’est moi
laissez moi un message », LEH/Rita raccroche et dit
« c’est pas ma voix ça mais je suis sûre
de la connaître » « c’est
peut-être pas la voix de Diane sur ce répondeur mais
peut-être que tu partages l’appart avec quelqu’un ou
si c’est elle Diane Selwyn elle te dira qui tu es ».
54’ Un homme de main à la recherche
d’Adam débarque à son domicile y trouve sa femme et
le nettoyeur de piscine, ceux-ci pas content de cette intrusion lui
sautent dessus et il se trouve dans l’obligation de les assommer.
55’ Adam s’est réfugié dans
un petit hôtel où apparemment il a des habitudes, le
maître d’hôtel, Cookie, l’informe que deux
hommes de sa banque sont venus lui dire qu’il n’avait plus
d’argent « mais comment savent-ils que je suis
ici ? » « Qui qu’ils soient ces types
qui vous cherchent ils savent où vous êtes ».
57’ Adam téléphone à
Cynthia, qui lui confirme qu’il n’a plus un rond et lui dit
qu’un certain Cow-boy veut le voir et lui donne son adresse.
59’ NW/Betty et LEH/Rita trouvent sur un plan
l’endroit ou habite Diane Selwyn, Sierra Bonita, « je
sais que quelque chose te fait peur, je te promet qu’on fera
attention, tu peux me faire confiance ». Elles sont
surprises par quelqu’un qui frappe à leur porte, NW/Betty
ouvre c’est Louise Bonner une locataire style diseuse de bonne
aventure celle-ci lui dit qu’un grand malheur va arrivé
elle sait par Ruth qu’il y a une autre personne dans la maison et
que cela la concerne, Coco intervient pour donner le fax du texte de
l’audition de NW/Betty pour demain et ramène Mme Bonner.
Cette intrusion ne rassure pas LEH/Rita qui angoisse.
1h03’ Adam rend visite à ce
mystérieux Cow-boy qui de façon détournée
mais très persuasive lui conseille d’accepter pour le
rôle la fille blonde, Camilla Rhodes dont on lui a montré
la photo ce matin (à 26’), s’il le fait il reverra
le Cow-boy une fois, sinon deux, puis il disparaît.
1h06’ De bon matin LEH/Rita en robe de chambre
rouge à col noir fait répéter le texte de
l’audition à NW/Betty en peignoir rose.
1h08’ Coco surprend par la porte grande ouverte
LEH/Rita qu’elle ne connaît pas et qui n’est pas
sensée être dans la maison de Ruth, en train de boire une
tasse, NW/Betty, en jeans, intervient et dit que c’est une amie
qu’elle dépanne pour quelques jours, Coco n’est pas
dupe et même si les dires de Mme Bonner ne sont pas
sérieux elle lui intime de régler le problème,
s’il y en a un, au plus vite.
1h09’ Deux hommes en costume et lunettes noires
passent en voiture devant le lotissement où ce trouvent les deux
femmes.
1h12’ NW/Betty Elms habillée dans un
ensemble jupe courte gris part à son audition, par la porte elle
dit à LEH/Rita de se tenir prête à partir
dès son retour, Elle arrive en taxi et passe son audition
(Son interprétation est complètement différente de
celle qu’elle fait à 1h06’, où elle a
interprétée la scène a jouer comme une dispute
entre deux amants, une jeune fille en colère et le meilleur ami
de son père, mais sans y changer un mot elle
l’interprète ici comme une confrontation torride, intense,
l’on est stupéfait qu’elle réagisse aussi
bien et s’adapte aussi vite dans cet essai qui aurait pu
être de prime abord choquant pour une débutante. Le
décalage entre la répétition à 1h06’
avec HEL/Rita, une banale scène de dispute classique sans plus,
et cette performance souligne l’immense talent dont peut faire
preuve le personnage de NW/Betty, ce n’est plus la jeune
naïve débarquant à Hollywood dans l’espoir de
réussir mais une prometteuse future actrice). La performance de
NW/Betty enthousiasme ses auditeurs dont le réalisateur du film
Bob Booker (on parle de celui-ci à 2h07’), une directrice
de casting sentant un nouveau talent s’empresse de mener NW/Betty
à l’audition d’un film bien plus ambitieux.
1h20’ Adam auditionne des actrices pour le
premier rôle de son film “l’histoire de Sylvia
North”, il marque un temps d’arrêt lorsqu’il
entends le nom de l’actrice suivante à auditionner :
Camilla Rhodes, la jeune fille blonde (vu en photo à 26’)
fait son bout d’essai.
1h22’ NW/Betty arrive alors sur le plateau,
Adam la remarque et semble tomber instantanément sous le charme
de son regard et réciproquement. Mais taraudé par les
choses qui lui sont arrivées ces dernières 24 heures il
interpelle son équipe et dit « c’est la
fille » en désignant Camilla Rhodes, certains membres
de son équipe semblent soulagés et le félicitent,
au même instant NW/Betty se rend compte de l’heure et part
précipitamment non sans lancer un dernier regard à Adam
qui frustré la voit partir. Elle retrouve HEL/Rita et montent
dans un taxi. (Pourquoi Betty n’hésite t’elle pas
à risquer sa carrière pour aider Rita ?
L’audition pour ce film aurait pu être la chance de sa vie
et l’occasion de rencontrer Adam qui aurait pu faire d’elle
son Egérie).
1h24’ NW/Betty et HEL/Rita se rendent en taxi
au domicile de Diane Selwyn, HEL/Rita est anxieuse et panique en voyant
deux types en costume et lunettes noires attendant dans une voiture
garée (les mêmes qu’à 1h09’ ?),
Elles font un détour pour rentrer par l’arrière. Un
panneau leur indique que Diane Selwyn est au n°12. NW/Betty frappe
et cette porte sous le regard de HEL/Rita qui au dernier moment veut se
défiler, une femme ouvre et leur dit un peut agacée
qu’elle n’est pas Diane et qu’elles ont
échangé leur appartement et que celle-ci est maintenant
au n°17, HEL/Rita la regarde avec insistance mais visiblement la
femme n’a pas l’air de la reconnaître, la locataire
du n°12 se propose de les y accompagner parce qu’elle a des
affaires à récupérer mais soudain un coup de
téléphone l’en empêche. NW/Betty chuchote
à LEH/Rita « On dirait que tu n’es pas Diane
Selwyn ». Les deux femmes y vont seules mais personnes ne
répond au n°12, NW/Betty plus audacieuse passe par une
fenêtre et ouvre à HEL/Rita la porte d’un
appartement où règne une odeur insupportable.
1h31’ Elles trouvent le cadavre d’une
femme au visage méconnaissable allongé sur un lit aux
draps mauves (les mêmes qu’au
générique ?) HEL/Rita apeurée pousse un cri
lorsque la locataire du n°12 frappe à la porte, celle-ci
fini par partir intriguée par le cri qu’elle à cru
entendre. Peu après les deux femmes sortent
précipitamment de l’appartement, HEL/Rita en pleurs,
l’image vacille et se brouille.
1h33’ De retour chez elles HEL/Rita veut couper
ses cheveux, mais NW/Betty l’en empêche et lui dit en lui
enlevant les ciseaux « je sais bien qu’il n’y a
pas d’autre solution, mais je vais le faire pour toi, laisse moi
le faire ». Et elle lui met une perruque blonde (pourquoi
vouloir couper ses cheveux ? Changer d’apparence pour ne pas
être reconnue ? Se sent-elle sale après la
découverte de ce cadavre ?).
1h35’ NW/Betty allongée dans son lit
propose à HEL/Rita venue lui dire bonne nuit de partager ce
grand lit au lieu de dormir sur le canapé. HEL/Rita accepte, se
débarrasse de sa perruque blonde qu’elle n’avait pas
quitté, puis de sa robe de chambre et se glisse nue sous le
regard troublée de NW/Betty. HEL/Rita tenant à la
remercier pour tout ce qu’elle a fait pour elle, fait une bise
sur son front, la sensualité inattendue de ce contact trouble
NW/Betty et elle rapproche ses lèvres, elles finissent par
s’embrasser, et NW/Betty lui demande « c’est la
première fois que tu fais çà ? »
« Je n’en sais rien, et toi ? »
« J’ai envie de le faire avec toi, je suis amoureuse
de toi ». (Jusque là Betty semblait aider Rita
par pure gentillesse, en fait elle en est amoureuse depuis le premier
instant, elle n’en a rien laissé paraître, cet aveu
et cette improbable union est une surprise totale).
1h37’ Les deux femmes dorment ensemble en se
tenant la main, soudain LEH/Rita est prise d’une crise de
somnambulisme et se met à prononcer des mots
incompréhensibles « Silencio, Silencio, no hay banda,
no hay orchestra... ». NW/Betty la réveille, HEL/Rita
semblant se souvenir de quelque chose veut absolument qu’elle la
suive quelque part, et NW/Betty, malgré l’heure tardive,
accepte.
1h39’ Les deux femmes prennent un taxi,
HEL/Rita porte une perruque blonde et une tenue de soirée noire
(différente de celle qu’elle portait lors de son
accident). Sans explications HEL/Rita emmène NW/Betty dans un
lieu étrange, le club Silencio, un vieux théâtre
où l’on est en train de donner une représentation
à quelques spectateurs. Un homme sur scène prononce les
mêmes mots que HEL/Rita a eu dans son sommeil, l’homme
proclame que tout est un enregistrement que tout est illusion
(là encore comme pour Dan les paroles du Maître de
Cérémonie sont à décortiquer, est-ce une
indice sur la façon de voir le film ?).
1h42’ Soudain NW/Betty est prise de
tremblements et HEL/Rita l’entoure dans ses bras, le spectacle
est des plus étranges, l’homme ayant fait
l’ouverture semble se volatiliser de la scène, une
étrange lumière bleue baigne la salle.
L’éclairage normal revient et un homme en costume rouge
(c’est Cookie le maître d’hôtel vu à
55’) annonce une cantatrice, le récital de celle-ci est si
émouvant que les deux femmes bouleversées pleurent dans
les bras l’une de l’autre. La cantatrice s’effondre,
Cookie et une autre homme l’évacuent dans les coulisses
alors que la voix de cette dernière retentie toujours dans le
théâtre. NW/Betty voulant prendre quelque chose dans le
sac à main qu’elle a déposé sur le
siège d’à côté trouve à
l’intérieur une boîte bleue ayant une serrure
pouvant correspondre à la clef bleue trouvée dans le sac
à main de HEL/Rita (à 39’), intriguée elle
la montre à celle-ci qui semble immédiatement comprendre
de quoi il s’agit.
1h47’ De retour chez elles et d’un pas
rapide, les deux femmes entrent dans la chambre, NW/Betty tenant la
boîte bleue la dépose sur le lit tandis que LEH/Rita prend
le carton à chapeau, NW/Betty disparaît
complètement comme volatilisée, HEL/Rita est très
surprise et tremblante de peur la cherche « ¿ donde
estas ? Betty ? ».
1h49’ Finalement se retrouvant seule face
à ce qui pourrait être la solution de son mystère
elle se décide a prendre la clef bleue qu’elles avaient
cachées avec le sac à main et les billets dans le carton
à chapeau, la clef ouvre la boîte (petit détail
peut-être sans importance : la boîte bleue n’est
pas la même à divers moment du film, en effet le trou de
la serrure est toujours triangulaire mais à 1h42’ elle est
différente) et le regard de HEL/Rita plonge dedans comme si elle
y rentrait tout entière. La boîte ouverte tombe sur le
sol, le bruit de la chute interpelle Ruth, la tante de NW/Betty,
habillée comme lors de son départ (à 9’),
elle rentre dans la chambre et n’y trouve rien, ni Betty, ni
Rita, ni la boîte bleue, convaincue qu’elle n’a
finalement rien entendu elle s’en va. L’image se brouille.
(C’est le tournant du film, à partir de maintenant les
principaux personnages du film ne sont plus interprétée
par les mêmes personnes, les scènes ne se succèdent
pas dans l’ordre chronologique, et des élément
parfois contradictoires nous renvoie à la première partie
du film. Comme si des personnages évoluaient dans deux univers
parallèles en interaction et n’avaient pas les mêmes
visages dans l’un et dans l’autre).
1h51’ Le Cow-boy vu à 1h03’ ouvre
une porte et semble s’adresser au cadavre allongée sur des
draps mauves (à 1h31’) « Salut ma belle, debout
la dedans, c’est l’heure » puis referme. NW est
allongée sur le lit aux draps mauves, elle se réveille
quelqu’un est en train de frapper à sa porte, elle est
complètement défaite, elle passe une robe de chambre et
va ouvrir à une femme (la locataire du n°17 vu à
1h24’) qui lui dit « Diane çà fait trois
semaines » (Naomi Watts devient Diane Selwyn), elle vient
chercher des affaires dont un cendrier en forme de piano, il y a une
clef bleue sur la table basse (elle ne ressemble pas à celle vue
à 39’ et à 1h49’), la locataire du n°17
la quitte en lui disant « ah j’oubliai les deux flics
sont repassés ils te cherchent toujours » (est-ce les
deux policiers à 8’ ? Ou bien les deux hommes vu
à 1h09’ et à 1h24’ ?).
1h55’ Après le départ de la
locataire du n°17, NW/Diane toujours en robe de chambre, est en
train de cogiter face à sa fenêtre, tout à coup
elle se tourne sur sa gauche, ce qu’elle voit la surprend
tellement qu’elle en pleure d’émotion, c’est
LEH les cheveux un peu plus long qui lui sourit, et NW/Diane lui
dit : « ah Camilla, tu es revenue, j’osais
plus y croire » (Laura Elena Harring devient Camilla
Rhodes), mais c’est une hallucination, son visage change
d’expression comme si elle faisait face à elle-même.
NW/Diane toujours en robe de chambre tournée vers sa droite avec
sur le visage une expression d’immense tristesse, détourne
la tête et prépare du café.
1h56’ NW/Diane en robe de chambre tient
à la main sa tasse de café et se dirige vers le
canapé qu’elle enjambe, LEH/Camilla y est allongée
nue, NW/Diane n’est plus en robe de chambre mais à
moitié nue et maquillée, elle pose un verre de whisky (et
non pas une tasse de café) sur la table basse, la clé
bleue vu à 1h51’ n’y est pas mais le cendrier en
forme de Piano si (est-ce que ces deux objets sont-ils des marqueurs
temporels ? Dans ce cas cette scène est un flash back) et
se met à califourchon sur LEH/Camilla et lui demande
« répète ce que tu me disais »
« j’ai dit que tu m’affolais » elles
s’embrassent, puis LEH/Camilla change de ton
« il faut arrêter çà vaut
mieux » NW/Diane le prend mal et dit « dit pas
çà non » et elle se met à toucher sans
ménagement le bas ventre de LEH/Camilla qui fini par lui retirer
sa main, NW/Diane s’arrête et se redresse en colère
« c’est à cause de ce mec ? ».
1h58’ Justin Theroux/Adam le réalisateur
(à 26’), dirige une scène sur un plateau du
tournage d’un film il est assis dans une voiture des
années 50 à côté de LEH/Camilla et explique
à un acteur ce qu’il attend de lui sur la façon
d’embrasser l’actrice et s’apprête à le
lui montrer, pour se concentrer il fait évacuer tout le monde
sur le plateau mais LEH/Camilla insiste pour que NW/Diane assiste
à la répétition, celui-ci accepte mais ne
s’adresse pas directement à NW/Diane pour lui dire de
rester (signe de mépris), le réalisateur et
l’actrice semble prendre beaucoup de plaisir à ce
qu’ils font, LEH/Camilla n’oubli pas de jeter des coups
d’œil vers NW/Diane qui regarde la scène morte de
jalousie.
1h59’ LEH/Camilla est à la porte de
l’appartement de NW/Diane qui l’empêche de rentrer
« te fâche pas complique pas encore les
choses » « ah bien sûr t’aimerai bien
que je te rendent les choses faciles, non, vous vous foutez de moi
alors il n’en est pas question, tu crois que c’est facile
pour moi ? » et fini par claquer la porte.
2h00’ NW/Diane est seule dans son appartement,
allongée sur le canapé elle se touche et pleure.
2h01’ Un téléphone à
côté d’un cendrier carré et d’une lampe
à abat-jour rouge est en train de sonner (le même
qu’à 16’) le répondeur se met en marche
« allô c’est moi laissez moi un
message » (le même répondeur qu’à
52’), NW/Diane fini par décrocher dès qu’elle
reconnaît la voix de LEH/Camilla, celle-ci lui dit qu’une
voiture l’attend depuis plusieurs minutes, qu’elle tient
beaucoup à ce qu’elle vienne, et lui donne
l’adresse : 6980 Mulholland Dr.
2h03’ NW/Diane est à
l’arrière d’une Limousine noire maquillée et
apprêtée (tout comme l’étais LEH à
4’), la voiture roule lentement sur Mulholland Dr, soudain elle
s’arrête « mais qu’est ce que vous
faîte ? On ne s’arrête pas
là » « c’est une
surprise », la portière s’ouvre et LEH/Camilla
sortant d’un bosquet vient la chercher « c’est
un chemin secret », elle la guide à travers le
raccourci en lui tenant la main, NW/Diane heureuse croyant que
tout va s’arranger entre elle et LEH/Camilla savoure ce moment
avec intensité. Arrivée par l’arrière
d’une grande maison (la même qu’à 46’)
ou une réception est organisée JT/Adam le
réalisateur les accueille avec des coupes de champagne pour
trinquer à l’Amour.
2h06’ Alors qu’ils trinquent la
mère du réalisateur intervient (c’est la dame qui
joue Mme Lenoix alias Coco à 19’), Adam la présente
à NW/Diane « appelez moi Coco comme tout le
monde », Coco à l’air excédée
elle est impatiente de manger, cela met mal à l’aise
NW/Diane qui s’excuse de son retard.
2h07’ Au cours du dîner NW/Diane explique
aux convives de la table qu’elle vient de Deep River dans
l’Ontario (tout comme Betty à 19’), elle y a
gagné un concours de Jitterbug (est-ce le concours que
l’on voit au générique ?) Ce qui lui a
donné envie de devenir comédienne, elle vient
d’avoir un petit héritage de sa tante qui était
dans le milieu du cinéma (comme la tante Ruth de Betty) et dit
qu’elle a rencontré LEH/Camilla sur le casting du film
“l’histoire de Sylvia North” (le titre est le
même qu’à 1h20’ et c’est sans doute son
tournage à 1h58’) que celle-ci avait remporté le
premier rôle à sa place, le réalisateur du film Bob
Booker (le même homme qui avait trouvé Betty
géniale dans un essai pour un autre film à 1h12’)
l’ayant trouvé plutôt limite, et depuis elles
étaient devenues copines et que LEH/Camilla l’aidait en
lui trouvant des petits rôles. Coco qui l’écoute en
mangeant des noix (étonnante allusion au nom qu’elle porte
à 19’ : Mme Lenoix) lui tapote la main en signe de
compassion comme si elle comprenait que la malheureuse NW/Diane servait
de faire valoir à LEH/Camilla. JT/Adam et LEH/Camilla sont
assis côte à côte fumant la même cigarette
à la même table et écoutaient eux aussi le
récit de NW/Diane d’un air détaché ils sont
visiblement les Stars de la soirée, à un moment JT/Adam
et LEH/Camilla se sont exprimés en espagnol (tout comme LEH/Rita
à 1h47’).
2h09’ Adam raconte une anecdote amusante
« ... et donc j’ai gardé la piscine et elle le
mec qui venez la nettoyer... » (fait-il
référence à ce qui lui est arrivé à
46’ ?). NW/Diane boit une tasse de café elle croise
le regard d’un homme assit à une autre table (c’est
un des frères Castigliani vu à 26’), tout à
coup une jeune fille blonde (la même qu’à 26’
et 1h20’ elle s’appelait alors Camilla Rhodes)
s’approche et chuchote à l’oreille de LEH/Camilla
elle fini par poser un baiser sur les lèvres de LEH/Camilla et
la laisse en n’oubliant pas de jeter un regard vers NW/Diane
désagréablement surprise et LEH/Camilla le voit bien, la
jeune fille disparaît à l’angle d’un mur
d’où surgit le Cow-boy (vu à 1h03’) qui
disparaît en franchissant une autre porte. NW/Diane ne sait plus
où poser ses yeux tellement elle est folle de chagrin et ne peut
retenir une larme en public. Le couple Adam LEH/Camilla visiblement
conscient de l’état de NW/Diane demande l’attention
de la tablée en faisant tinter un verre à l’aide
d’une cuillère ce qui fait sursauter NW/Diane (ce
tintement on ne l’attend que dans la version originale),
« Camilla et moi… » Coco n’a pas
l’air d’être enthousiasmée par ce qui va
suivre, NW/Diane essuie sa joue de la main « …avons
décider de célébrer… » le visage
grimaçant de NW/Diane se détourne brusquement.
2h10’ NW/Diane se retrouve assise dans le
Winkie’s de Sunset Blvd, le bruit de la serveuse venant de
renverser quelque chose l’a fait sursauter, celle-ci a un badge
portant le nom de Betty (c’est la même serveuse blonde mais
elle s’appelait Diane à 52’). Elle est assise en
face du tueur à gages au perfecto (à 34’), elle lui
glisse la photo de LEH/Camilla Rhodes « c’est la
fille ». Le tueur lui demande si elle a le blé,
NW/Diane lui montre des billets en entrouvrant son petit sac à
main à fermeture éclair (le même que celui de LEH
à 39’, il est étonnant que LEH se retrouve en
possession du sac contenant l’argent servant à son
assassinat lors de l’accident si toutefois Rita et Camilla sont
la même personne !). « c’est ce que tu veux
c’est sûr ? » « plus que tout
autre chose au monde », à ces mots le tueur à
gages lui montre une clef bleue (la même qu’à
1h51’), NW/Diane croise l’espace d’une seconde le
regard de Dan au comptoir (vu à 11’), « une
fois fini tu la trouvera à l’endroit convenu »,
NW/Diane demande au tueur : « pour ouvrir
quoi ? » et celui-ci se met à rire (est-ce une
clef de consigne où déposer l’argent après
que le contrat soit réalisé ? Pourquoi par la suite
NW/Diane la garde t-elle si longtemps sur sa table basse, comme si elle
hésitait à l’utiliser).
2h12’ Le personnage effrayant vu à
11’ est au fond de son obscur réduit, il met une
boîte bleue (la même qu’à 1h42’) dans un
sachet plastique qu’il laisse tomber par terre. Du sachet
entrebâillé sort deux tous petits personnages en
délire, c’est Irène et son compagnon, le vieux
couples vu à 17’.
2h13’ La clef bleue est sur la table basse,
NW/Diane assise sur le canapé la regarde fixement et cogite les
yeux larmoyants (c’est en fait la suite du début de la
scène à 1h56’), elle entend comme si
quelqu’un frappait à sa porte, le couple de petits
personnages vu à 2h12’ toujours en délire et
rigolant fini par se glisser par l’interstice sous la porte,
NW/Diane hallucine et devient folle, le couple revenu à la
taille normale la poursuit de leurs rires jusque dans sa chambre,
NW/Diane hurlante de peur se jette sur son lit aux draps mauves,
extrait un revolver du tiroir de la table de chevet et se tire une
balle en plein visage (Diane porte toujours une robe de chambre blanche
alors que les cadavres à 1h31’ et 1h51’ ne portaient
qu’une nuisette de couleur sombre comme celle que porte Diane
à son réveil à 1h51’, autre précision
le cadavre à 1h31’ n’a pas de revolver dans la main
droite). La pièce est envahie par la fumée. Le visage du
personnage effrayant apparaît en image superposé. Puis
celui de Naomi Watts et de Laura Elena Harring en perruque blonde elles
sont toutes deux souriantes. (Est-ce l’image d’un Amour
partagé qui n’a pas existé ?). Une femme avec
une perruque bleue, un des personnages étant dans une loge du
vieux théâtre, prononce le mot
« Silencio ! ».
à la mémoire de
Jennifer Syme 1972-2001.
|
Considérons
les 2 scènes suivantes :
1.
(2:01’) Diane vient de se réveiller; elle est en peignoir et se
prépare un café qu'elle sert dans une tasse marron
2. (2:17’)
Diane est au Winkie’s; elle engage le tueur pour se
débarrasser de Camilla; elle a, posée devant elle, une tasse
marron
Ces
2 scènes sont souvent considérées comme faisant partie de la
réalité. La première se déroulerait au présent alors que la
deuxième serait un flashback.
Comment
est-il possible, alors, que Diane utilise exactement la même tasse
dans les 2 scènes ?
Bien
sûr, on peut imaginer qu’il s’agit d’un hasard, qu’elle
possède le même service à café que le Winkie’s… ou bien même
qu’elle l’a volée dans le bar (un petit côté fétichiste !)
Mais
de la part de Lynch, cela me paraît improbable…
Je
crois, pour ma part, que la seule image de « la réalité au
présent » se situe au début du film : le plan des draps
sous lesquels quelqu’un respire.
Tout
le reste n’est que rêve, fantasme, prise de conscience et
culpabilité.
Je
pense qu’il s’agit bien de Diane, sous ces draps, et qu’elle
est déjà en train de mourir.
Alors
qu’elle meurt peu à peu, elle rêve/fantasme sa vie telle qu’elle
l’aurait voulue, mais en y ajoutant les éléments de son vécu.
Au
fur et à mesure que son rêve avance, les indices semés ici et là
l’amènent à prendre conscience de son geste (elle a payé un
tueur pour éliminer la femme qu’elle aime, qu’elle envie,
qu’elle déteste). Quand la boîte bleue (symbole de ce qu’elle
se/nous dissimule) est ouverte par Camilla et que l’on en arrive à
la deuxième partie du film (considérée comme la réalité), je
pense que l’on est toujours dans le rêve de Diane. Par contre,
elle ne fantasme plus sur sa vie, elle rêve de ce qu’elle a
réellement vécu (les trahisons de Camilla, l’embauche du tueur,
le désarroi après la mort de son amante, la culpabilité qui
l’assaille, la folie qui la gagne…)
Dans
son rêve, elle se tire une balle dans la bouche… Je pense que sous
ses draps, elle vient de mourir à ce moment-là.
Cette
explication me convient mieux car elle permet à la fameuse tasse
marron de se trouver aussi bien au Winkie’s que chez Diane.
Bien
sûr, il reste d’autres points d’ombre (chers à Lynch !)
mais ça me semble une bonne base pour revoir le film et continuer à
le décortiquer pour notre plus grand plaisir…
|
Commentaire personnel :
Comment interpréter ce film ? Quel est le sujet de cet
étrange histoire ? D’après le découpage
de celui-ci il semble y avoir deux parties, sont-elles
réellement liées ? Est-ce que matériellement
et logiquement ces deux histoires peuvent n’en faire
qu’une ?
Résumé de la deuxième partie : Diane Selwyn
aime Camilla Rhodes, mais Camilla joue un jeu cruel et
profondément sadique avec Diane en soufflant le chaud et le
froid, en la faisant crever de jalousie, en lui faisant sentir que sans
elle elle n’est rien, que c’est elle la Star et que Diane
sera une actrice de second plan qui restera dans son ombre, son jeu est
si pervers que Diane en arrive à vouloir sa mort. Elle paye un
tueur à gages pour exécuter ce contrat, celui-ci en
échange lui remet une clef bleue dont on ignore
l’utilité. Mais Diane prise de remords et regrettant de
s’en être prise à la vie de son Amour se suicide.
Résumé de la première partie : Le personnage
joué par Laura Elena Harring au début du film est-elle
Camilla Rhodes dont l’assassinat raté n’a fait que
la rendre amnésique ? De plus dans la Limousine aucun des
deux hommes n’est le tueur à gages en perfecto. Et pour
qu’elle raison se retrouve t’elle en possession de
l’argent qui servait à l’éliminer ? Et
d’une clef bleue qui ne ressemble pas à celle que le
tueur au perfecto à donné à Diane. Cette Camilla
rebaptisée Rita par les circonstances ne se retrouve plus dans
la position de force que lui conférait son statut de Star, et se
retrouve démunie. Elle est secourue par une inconnue, Betty, qui
est littéralement le clone de Diane à ses
débuts : Toutes deux sont venues de Deep River dans
l’Ontario pour devenir actrice à Hollywood, mais Diane
était écrasée et reléguée dans
l’ombre par la dominatrice Camilla, alors que Betty
présente de fantastiques prédispositions pour le
métier d’actrice. Les circonstances ayant changées
c’est Betty qui mène le jeu et se démène
sans compter pour aider Rita, cette mystérieuse inconnue. Et
Rita ne fait que suivre mais est étrangement mise en valeur,
elle change bien plus souvent de tenue que Betty et porte toujours de
belles toilettes, elle qui s’est retrouvée après
son accident qu’avec une seule robe du soir
déchirée. Du coup sa situation l’empêche
naturellement de faire preuve du sadisme qu’elle avait envers
Diane, et Betty n’éprouve pas la jalousie et l’envie
dévorante qu’avait Diane. L’amour devient possible
entre Rita et Betty qui sentent qu’une force mystérieuse
et irrésistible les attire l’une vers l’autre, alors
que cette relation était impossible entre une Camilla qui
s’ingéniée à faire souffrir Diane. Et une
Diane que ne faisait qu’envier Camilla.
Cette vision aurait été simple, trop
peut-être ? Parce que des détails rendent
contradictoires cette vision des choses : dans cette logique la
deuxième partie du film est antérieure à la
première alors pourquoi dans la première partie Adam
auditionne pour un film (“L’histoire de Sylvia North”
même titre, même ambiance années 60...) qui a
déjà été tourné dans la
deuxième ? (et pas par lui de plus). Un film qui à
lancé la carrière de LEH/Camilla Rhodes, et qui dans la
première aurait pu lancer celle de NW/Betty. Est-ce que le
personnage joué par Justin Theroux dans la deuxième
partie est bien Adam kessher ? En effet dans la deuxième
partie l’on ne mentionne à aucun moment son prénom
ni le nom de sa mère alias Coco. Justin Theroux semble ne pas y
avoir la même personnalité, dans la deuxième partie
il est manipulateur et joue le jeu de LEH/Camilla visant à faire
souffrir la pauvre NW/Diane Selwyn, dans la première partie
c’est un homme trompé par sa femme et qui lutte pour ne
pas se faire manipuler par la mafia qui lui impose une actrice,
c’est une personne plus sensible qui tombe sous le charme de
NW/Betty à l’instant même où il la voie, que
se serait-il passé s’il avait croisé
LEH/Rita ?
Pourquoi existe t’il une autre Camilla Rhodes dans la
première partie, et blonde de surcroît ? Cette
dernière est imposée au réalisateur par la mafia,
est-ce de cette façon que LEH/Camilla à pris la place qui
revenait à NW/Diane dans la deuxième partie ?
Pourquoi cette blonde fait elle une courte apparition dans la
deuxième partie pour exciter la jalousie de NW/Diane ?
Admettons que la Diane Selwyn de la deuxième partie ait le
même talent que la Betty Elms de la première partie,
aurait-elle réussi si une Camilla Rhodes n’avait pas
existé ? Est-ce que la scène de l’audition
visait à souligner le talent d’actrice de ces deux
personnages ?
Qui est ce M. Roque qui donne ses ordres par suggestion et influe
arbitrairement sur la carrière des gens et qui voit et entend
tout du fond de son bureau ? Et celui du Cow-boy si persuasif et qui se
retrouve dans les deux parties ? Dans la première il sert
à persuader Adam de faire ce qu’on lui impose de faire, et
dans la deuxième partie il apparaît une fraction de
seconde tel un épouvantail dont on craint le nombre
d’apparition, si l’ordre des deux parties avait
été inversé il serait à ce moment là
passé complètement inaperçu. Et ce personnage
terrifiant que redoute tant M. Dan, l’histoire parle du milieu du
cinéma où navigue des hommes et des femmes puissants,
adulés et riches, est-ce que ce personnage mi-sorcier
mi-clochard au fond de sa ruelle est en fait le véritable
maître de la destinée de ces gens qu’il semble
manipuler comme des pantins ? Et qui à l’aide
d’une boîte bleue change la donne, et recréé
un monde où les Stars venimeuses tombent de leur
piédestal et où les seconds rôle humiliées
ont une chance d’avoir la carrière qu’elles
méritent. Ou au contraire revenir dans un monde où les
plus féroces gagnent et où les plus faibles sont
condamnés pour leur désir coupable de vengeance. Et le
personnage de ce tueur maladroit en perfecto pour qui travaille
t-il ? Admettons qu’il soit au service de Diane Selwyn qui
le paye pour liquider Camilla Rhodes, il n’exécute pas
lui-même le contrat, est-ce pour ce rattraper qu’il
recherche activement une brune un peu amochée (à
42’) ? Est-ce la Camilla qui a rechapée à son
assassinat ? Est ce qu’il tue Ed parce que dans son carnet
noir (à 34’) figure tous les numéros de
téléphone composés (à 16’) pour au
bout prévenir quelqu’un (Diane Selwyn ?) de la
disparition d’une fille (Camilla ?). Et puis pourquoi cette
chaîne de coup de fil commence t-elle par M. Roque ? Est ce
que celui-ci ne devrait-il pas au contraire protéger cette
Camilla Rhodes ? Pourquoi le tueur en perfecto lui rendrait-il des
comptes ?
L’hypothèse comme quoi le personnage de Betty serait une
pure invention de Rita ne tient pas la route, Betty serait alors une
image créée par l’inconscient d’une Camilla
se sentant coupable d’avoir fait autant souffrir Diane Selwyn,
elle aurait inventé ce clone virtuelle pour la guider à
un moment où elle est désemparée. Dans ce cas
là ce fantôme serait toujours un peu derrière son
épaule et n’existerait pas sans sa présence, hors
ce n’est pas le cas. Betty a une existence propre c’est
sans elle qu’elle débarque à
l’aéroport de LA, c’est sans elle qu’elle se
rend à son audition, elle a des impératifs passant avant
ceux de Rita (même si elle quitte précipitamment
l’audition pour la rejoindre) alors qu’une sorte
d’ange gardien serait exclusivement au service de Rita. A mon
avis le personnage de Betty est bien réel même si sa
ressemblance avec Diane Selwyn est déroutante. Disons que cette
ressemblance est une heureuse coïncidence qui fera que Betty et
Rita se sentiront irrésistiblement attirées l’une
vers l’autre, c’est l’absolution qui sauvera Camilla
du mal fait à Diane. Mais alors pourquoi Betty se volatilise
t’elle avant l’ouverture de la boîte bleue me
diriez-vous ? Le film entier pose plus de question qu’il ne donne
de réponse, mais tout est fait pour nous donner l’intime
conviction qu’aucun effet n’est inutile, que tout doit
avoir un sens.
Il y a un autre problème si la première partie est la
suite logique de la deuxième : Diane après
l’humiliation qu’elle a subit à la soirée
chez Adam, paye le tueur puis rentre chez elle en attendant que le
contrat soit exécuté, passe une nuit, se réveille,
sa voisine lui rend visite (pour prendre son cendrier, la clé
bleue du tueur est là), puis elle hallucine croyant voir Camilla
(à 1h55’), elle prépare son café, se dirige
sur le canapé et reste prostrée devant sa tasse et la
clé bleue jusqu’à la tombée de la nuit
(à 2h13’), le remord la prend et en plein délire se
suicide, supposons que cette même nuit Camilla ait eu son
accident, elle passe un jour et demi avec Betty avant de
découvrir le cadavre de Diane dans un état de
décomposition très avancé et la même voisine
qui prétend à ce moment-là ne pas l’avoir vu
depuis plusieurs jours, est-ce possible ? Autre solution :
Diane paye le tueur, celui-ci ne va pas agir immédiatement (et
pas de lui-même de surcroît), Diane vivant comme une
recluse se tue bien avant que Camilla ait eu son accident (elle aurait
pu l’empêcher alors pourquoi ?), cela expliquerait
uniquement l’état dans laquelle l’on retrouve
son corps. Mais il y a autre chose : admettons que Camilla ait eu
son accident, que quelque temps plus tard la police soupçonne
Diane (d’où leurs multiples passages au n° 12
cités à 1h51’, Diane s’imagine qu’ils
la cherchent parce que Camilla a été tuée, alors
que celle-ci n’a que disparu), Diane hallucine en voyant Camilla
mais se rappelle qu’elle est déjà morte, du moins
le pense t-elle, puis elle se suicide, alors comment Rita, si
c’est en réalité Camilla, fait elle pour tomber sur
le corps décomposé de Diane en l’espace
d’un jour et demi ? Autre chose : Diane change
d’appartement elle passe du n°12 au n°17 (la scène
du canapé entre Diane et Camilla à 1h56’ se passe
au n°17 puisqu’il y a le cendrier en forme de piano de
l’ancienne locataire), alors comment se fait-il
qu’après recherche dans l’annuaire Betty et Rita
tombent elles sur le répondeur de Diane en appelant au
n°12 ? Elles auraient du tomber sur son actuelle locataire
puisque celle-ci peut recevoir des coups de téléphone
(voir à 1h24’), est-ce que les numéros de
téléphone sont attribués aux locataires ou aux
appartements ? A mon avis ce ne sont pas des incohérences,
dans ce film David Lynch joue bien plus avec l’espace, le temps
et ses personnages que l’on peut l’imaginer à
première vue.
Ce film exerce une étrange fascination, le jeu des actrices,
absolument remarquable, y est pour beaucoup, avec une mention
spéciale pour Naomi Watts dans la scène de
l’audition et celle de l’humiliation, et Laura Elena
Harring est d’une beauté éblouissante et dirai-je
aristocratique (Baronne je vous prie) pas étonnant qu’elle
ait été élu Miss USA par le passé. Son
atmosphère est si envoûtante que je ne suis encore pas
lassé malgré l’avoir visionné mainte et
mainte fois, j’espère encore voir un détail qui
m’aurait échappé mais je sais que cette histoire
restera malgré tout un fascinant mystère. A mon humble
avis c’est l’œuvre la plus captivante de David Lynch,
l’on ne peut pas dire la plus aboutie puisque ce film
était destiné à être le pilote d’une
série et en tant que tel il restera inachevé. Est-ce que
les scènes censurées par la production avant sa sortie
auraient-elles rendu plus clair ce puzzle ? Est-ce que justement
la clé, la scène essentielle n’a pas
été coupé volontairement ou par mégarde
rendant ainsi ce film si passionnant ? Est-ce que sans ces
coupures l’œuvre aurait-elle gardé son attrait, son
pouvoir, son défit à la logique ? Seul un film
aurait pu donner corps à cette histoire, c’est une
œuvre purement visuelle, elle n’aurait pas pu être
conter dans un livre, la narration pour être digeste aurait
été forcée de nous donner les clés du
mystère et d’enlever ainsi tout son intérêt.
Si de prime abord à la première vision ce film semble
n’avoir ni queue ni tête, on peut presque après une
minutieuse analyse en extraire une morale qui pourrait être
celle-ci : tôt ou tard, dans un monde ou dans un autre nous
finirons par regretter, par payer le mal que l’on a fait à
quelqu’un, et que dans des circonstances exceptionnelles qui ne
nous mettront pas à notre avantage une personne qui pourrait
être ce quelqu’un viendra malgré tout nous porter
secours. C’est une leçon d’humilité dans un
milieu cruel, le monde du cinéma, qui n’en a pas,
c’est mon interprétation somme toute très
personnelle du film.
Fabrice Gornès |
|